Mardi 05 novembre 2024

Politique

Parcem : «La journée de la commune, une occasion pour relever les obstacles au développement»

05/08/2016 Commentaires fermés sur Parcem : «La journée de la commune, une occasion pour relever les obstacles au développement»
Faustin Ndikumana : «La célébration de la journée dédiée à la commune ne devrait pas se limiter aux simples manifestations folkloriques»
Faustin Ndikumana : «La célébration de la journée dédiée à la commune ne devrait pas se limiter aux simples manifestations folkloriques»

Dans une conférence de presse de ce jeudi 4 août , l’ONG locale ’’Parole et action pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités(Parcem) a relevé les défis nécessitant une attention lors de la célébration de la journée dédiée à la commune.

«La célébration de cette journée ne devrait pas se limiter aux simples manifestations folkloriques, mais une occasion de réflexion sur les défis qui entravent le développement de la commune», précise Faustin Ndikumana président de Parcem.

Selon lui, les défis à relever sont entre autres, le manque des moyens matériels pour faire face aux enjeux et ambitions liés au statut actuel des communes par rapport au développement. «Dans certaines communes, les administrateurs n’ont pas de moyens de déplacement », déplore le président de Parcem.

Le manque de ressources humaines au niveau quantitatif et qualitatif est aussi un défi à signaler, selon ce dernier. «La loi fixant le niveau exigé pour accéder à certains postes de responsabilité n’est pas respecté», précise-t-il. Il estime que le recrutement reste en grande partie politisé.

Cette ONG locale dénonce également l’interférence entre le ministère du Développement communal et celui de l’Intérieur. Faustin Ndikumana estime que cela provoque quelque fois des chevauchements entre cadres des deux ministères au niveau de pilotage des projets.

Le manque d’implication citoyenne dans le suivi des affaires de la commune et la faible recevabilité des autorités communales envers la population, fait aussi parti des obstacles du développement communal cités par Parcem.

«La journée dédiée à la commune de cette année devrait être précédée par une réflexion approfondie de l’état d’avancement du déblocage de l’aide de 500 millions à chaque commune de la part du parti au pouvoir lors de la campagne électorale de 2010», rappelle Faustin Ndikumana.

La journée dédiée à la commune est célébrée dans toutes les communes depuis 2013. Elle est célébrée chaque premier samedi du mois d’août de l’année. Pour cette année 2016, la célébration aura lieu ce samedi le 6 août.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 651 users online