Samedi 23 novembre 2024

Environnement

Parc de la Ruvubu : plus de 26 mille hectares partis en fumée

01/09/2013 1

Depuis samedi 24 août 2013, le Parc de la Ruvubu est encore une fois en feu. L’incendie s’est déclaré du côté de la province Muyinga, sur la colline Mashenyo, secteur de Gasave. Une tragédie pour l’environnement et le tourisme.

Vue partielle du parc de la Ruvubu en feu ©Iwacu
Vue partielle du parc de la Ruvubu en feu ©Iwacu

Pour la énième fois depuis le début de la saison sèche, des colonnes de fumée s’élèvent dans le ciel. D’après Evariste Buvyiruke, responsable du Parc de la Ruvubu, 26.700 hectares (ha) avaient déjà brûlé jusqu’au 31 juillet 2013. Pour la province Cankuzo, il s’agissait de 16.000 ha et 10.000 ha pour la province Ruyigi. Respectivement 200 ha et 500 ha pour les provinces de Karuzi et Muyinga. «Les chiffres ont beaucoup augmenté car il y a eu beaucoup d’incendies ces derniers temps.»

M. Buvyiruke fait savoir que les pyromanes sont des passants qui se créent des pistes en voulant se rendre dans les provinces frontalières du parc. Le braconnage est aussi à l’origine des ces incendies. Des chasseurs venus essentiellement des provinces Muyinga et Karuzi mettent le feu pour obliger les animaux à se découvrir : «C’est facile pour eux de chasser à découvert.» Les derniers sont les éleveurs de vaches. Mais, selon ce responsable, cela se passe notamment dans les coins proches de la Tanzanie. Le responsable du parc indique que six personnes sont déjà dans les mains de la justice.

Les moyens font défaut

Evariste Buvyiruke précise que les moyens à leur disposition sont très limités : «Nous parcourons tous ces hectares à pied.» Du coup, la protection de la richesse dont regorge ce parc en paie les  frais. Nous assistons impuissants, poursuit-il, à tous ces incendies et au braconnage. Le personnel est aussi insuffisant : «Du côté Karuzi, nous avons seulement 5 travailleurs pour couvrir des milliers de hectares.» Le responsable du parc demande au gouvernement de disponibiliser les moyens matériels et humains afin de mieux protéger la faune et la flore mais aussi rendre rentable le Parc de la Ruvubu : «Les administrations locales doivent aussi s’impliquer activement et être conscientes que ce parc est une richesse.»

Un parc qui s’étend sur quatre provinces …

D’une superficie de 50.800 hectares, le Parc de la Ruvubu s’étale sur quatre provinces à savoir Cankuzo, Ruyigi, Karuzi et Muyinga. Il est encadré de part et d’autre de la rivière Ruvubu, de hauts massifs montagneux avec un paysage varié de longues chaînes de montagnes et cela combiné de divers types de savanes, de galeries forestières, des marais et de forêts claires.
Ce parc regorge de différents animaux notamment un millier de buffles, des hippopotames, des crocodiles, des antilopes, quatre espèces de primates et autres. D’après Evariste Buvyiruke, le parc reçoit en moyenne 50 visiteurs par mois. Pour « booster» le nombre de touristes, il recommande le traçage des pistes et routes à l’intérieur du parc et la construction de nouveaux hôtels.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Roch Gascon

    J’etait au Burundi La derniere semaine de juilet jusqu’au 19 aout j’ai realiser que beaucoup de cultivateur brule se qui est seche sur les champ au lieu de retourner le sol et de faire du compostage pour enrichire le sol sela n’aide pas la cause des feu de foret… Je sui spapeur pompier a Windsor Ontario Canada..

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 027 users online