Jeudi 23 janvier 2025

Archives

Pancrace Cimpaye : « Il faut un dialogue politique entre les opposants et le pouvoir avant le cinquantenaire de l’Indépendance »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Pancrace Cimpaye : « Il faut un dialogue politique entre les opposants et le pouvoir avant le cinquantenaire de l’Indépendance »

Selon le porte-parole en exil du parti Sahwanya Frodebu, la seule solution pour rassembler les Burundais est d’initier un dialogue politique entre le chef de l’Etat et les opposants..

<doc4039|right>« C’est vraiment dommage que le Burundi célèbre bientôt le cinquantenaire de l’Indépendance sans que le gouvernement en place fasse un effort pour essayer de rassembler les Burundais », regrette Pancrace Cimpaye.

Il fait savoir qu’il y a, aujourd’hui, deux genres de Burundais. Ceux qu’il qualifie de seconde zone et ceux qui ont droit à tout. « Il y a des Burundais qui ont droit au travail et d’autres pas, alors que la démocratie devrait imprimer une différence par rapport à ce qui a été vécu antérieurement », précise-t-il.

Il fustige des actes qui torpillent la démocratie, aujourd’hui. Il mentionne ceux qui sont injustement en prison, d autres décapités, d’autres encore en exil. « La première chose que vous perdez quand vous êtes un exilé, c’est la patrie », se désole-t-il.

Pancrace Cimpaye demande au président Nkurunziza de s’asseoir autour de la table de dialogue avec l’opposition extra-parlementaire, pour que le Burundi puisse sortir de cette situation.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 335 users online