Certains pensaient qu’il avait rejoint les rangs du parti Cndd-Fdd après son retour d’exil, en Europe. Pancrace Cimpaye lève l’équivoque. « Je ne quitterai jamais le Sahwanya-Frodebu », martèle-t-il lors de [la célébration du 20ème anniversaire de ce parti->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article3317].
<doc4771|left>Selon lui, une coïncidence, et pas des moindres, justifie son adhésion total aux idéaux du héros de la démocratie. « Le parti Sahwanya-Frodebu a été agréé le 23 juillet, et moi, je suis né le 23 juillet, ce qui signifie que je ne quitterai jamais ce parti », justifie-t-il.
D’après lui, la personne qui aurait pensé à cela devrait se confesser. Il affirme qu’il a déjà enduré beaucoup de souffrances, dans la lutte pour la démocratie, pour lâcher, aujourd’hui, et encore moins, entrer dans le parti Cndd-Fdd. Pour mener à bon port cette lutte pour la démocratie, M. Cimpaye conseille aux membres du parti d’être solidaires. Avec la solidarité, mentionne-t-il, la victoire est réelle.
Il conseille aussi qu’une coalition s’avère indispensable pour se défaire de ce pouvoir actuel. Il remercie tous les militants du parti qui n’ont pas cédé aux différentes intimidations et qui sont restés fermes dans leur engagement. « La lutte pour la démocratie sera renforcée et victorieuse avec le retour des réfugiés politiques, le rapatriement des autres réfugiés, la libération des prisonniers politiques et l’arrêt de toute sorte de menaces à l’endroit de la population », indique-t-il.