Invité à la 10ème assemblée de la Plateforme des autorités locales dans les pays des Grands Lacs tenue ce jeudi 1er juin à l’Hôtel de Ville, l’ancien chef d’Etat, Sylvestre Ntibantunganya a dénoncé le leadership dans cette sous-région affirmant qu’il est la source de tous les maux dont souffre la plupart des pays de Grands Lacs.
« Ce sont les génocides et les crimes de guerre qui transgressent les cœurs de nos peuples. Le peuple de la sous-région est saint mais c’est le leadership qui le souille », a-t-il souligné.
L’ancien président de la République Sylvestre Ntibantunganya n’a pas manqué à prodiguer des conseils scientifiques selon ses propos : « Il faut beaucoup d’efforts pour que les comportements négatifs et négationnistes par rapport à ces génocides soient combattus vigoureusement. » Car, a-t-il expliqué, un conseil politique a le plus souvent un penchant.
Dans cette 10ème assemblée de la PALGL qui est sous la présidence du maire de la ville de Bujumbura, plusieurs intervenants ont mis en avant la consolidation de la paix qui est source d’une bonne cohabitation entre les peuples.
Selon Jimmy Mbonimpa, président en exercice de cette plateforme, la consolidation de la paix va commencer par la facilitation du commerce transfrontalier : « Nous allons faciliter le commerce transfrontalier des femmes et des jeunes, vu que le Covid 19, qui était un frein, n’est plus d’actualité ».
Etaient présents dans cette 10ème assemblée de la PALGL, plusieurs hautes autorités du pays comme le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique ainsi que les maires et les représentants des villes membres de cette plateforme. Cette assemblée s’est déroulée sous le thème : « Villes et vivre ensemble autour des Grands Lacs : 10ans après ! »