Mardi 05 novembre 2024

Politique

Palais de Gasenyi, silence radio sur le coût

14/02/2019 Commentaires fermés sur Palais de Gasenyi, silence radio sur le coût
Palais de Gasenyi, silence radio sur le coût
Le bâtiment qui abritera le bureau du président de la République du Burundi

Le «palais présidentiel de Gasenyi » ne comporte pas de résidence du chef de l’Etat. «Il comprend uniquement des bureaux », a confié un conseiller à la présidence de la République en marge des cérémonies de remise et réception de cet ouvrage, ce jeudi 14 février.

Il renferme notamment les bureaux du président de la République, de son vice-président, une salle des réunions et une salle protocolaire.

Après la visite de différentes pièces, l’ambassadeur de Chine au Burundi et le ministre burundais des affaires étrangères ont signé un acte de remise et de réception.

Selon Li Changlin, ambassadeur de chine au Burundi, ce don «est un ouvrage important jamais réalisé par la Chine au Burundi, un signe sincère de l’amitié». Il assure que la coopération se trouve à son meilleur niveau de l’histoire.

M. Li a exprimé son attachement à la coopération avec le Burundi. «L’ambassade de chine a mobilisé une équipe d’une dizaine de jeunes interprètes pour traduire le plan national de développement en Chinois. Ceci pour identifier des domaines de coopération prioritaires».

Ezéchiel Nibigira, ministre des affaires étrangères qui a représenté le gouvernement, a parlé d’un ‘‘exploit’’. «C’est un bâtiment qu’on n’avait pas eu depuis l’indépendance. C’est la première fois que le Burundi soit doté d’un tel bâtiment. Je voudrais remercier le gouvernement populaire de Chine qui a offert ce don au Burundi. Cela matérialise les relations politiques plus fortes», a-t-il martelé.

Le coût de la construction de ce bâtiment ni la date de son inauguration n’ont filtré. Les deux autorités ont déclaré que ce n’est pas le moment approprié de le rendre public.

Joseph Butore, 2ème vice-président de la république, des ministres du gouvernement burundais et ambassadeurs accrédités à Bujumbura étaient sur place.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 490 users online