Le «palais présidentiel de Gasenyi » ne comporte pas de résidence du chef de l’Etat. «Il comprend uniquement des bureaux », a confié un conseiller à la présidence de la République en marge des cérémonies de remise et réception de cet ouvrage, ce jeudi 14 février.
Il renferme notamment les bureaux du président de la République, de son vice-président, une salle des réunions et une salle protocolaire.
Après la visite de différentes pièces, l’ambassadeur de Chine au Burundi et le ministre burundais des affaires étrangères ont signé un acte de remise et de réception.
Selon Li Changlin, ambassadeur de chine au Burundi, ce don «est un ouvrage important jamais réalisé par la Chine au Burundi, un signe sincère de l’amitié». Il assure que la coopération se trouve à son meilleur niveau de l’histoire.
M. Li a exprimé son attachement à la coopération avec le Burundi. «L’ambassade de chine a mobilisé une équipe d’une dizaine de jeunes interprètes pour traduire le plan national de développement en Chinois. Ceci pour identifier des domaines de coopération prioritaires».
Ezéchiel Nibigira, ministre des affaires étrangères qui a représenté le gouvernement, a parlé d’un ‘‘exploit’’. «C’est un bâtiment qu’on n’avait pas eu depuis l’indépendance. C’est la première fois que le Burundi soit doté d’un tel bâtiment. Je voudrais remercier le gouvernement populaire de Chine qui a offert ce don au Burundi. Cela matérialise les relations politiques plus fortes», a-t-il martelé.
Le coût de la construction de ce bâtiment ni la date de son inauguration n’ont filtré. Les deux autorités ont déclaré que ce n’est pas le moment approprié de le rendre public.
Joseph Butore, 2ème vice-président de la république, des ministres du gouvernement burundais et ambassadeurs accrédités à Bujumbura étaient sur place.