Ce mardi 20 août, le ministre de l’Intérieur accuse le Focode et certains membres de la société civile de se comporter comme des politiciens. C’était à l’occasion d’une réunion qu’il a organisée avec certains responsables des partis politiques. Pacifique Nininahazwe, président du Focode, s’en défend.
« Chaque fois que nous faisons une critique sur les actions gouvernementales, il considère que nous sommes en train de combattre le pouvoir», réagit M. Nininahazwe, président du Forum pour la conscience et le développement (Focode). Et d’ajouter: « Le ministre devait répondre aux questions posées par les citoyens au lieu d’attaquer les dénonciateurs ».
Exemples à l’appui, le président du Focode montre combien de fois ce dernier s’est acharné contre cette organisation injustement : « Récemment, il a répondu à une lettre adressée au Conseil national de la communication (CNC) pour exiger l’accès de tous les citoyens aux médias publics. » Sans attendre la réponse du CNC, déplore-t-il, « il nous a répondu que nous sommes en train de combattre l’action du gouvernement, du chef de l’Etat et du parti Cndd-Fdd ». Et pourtant, précise-t-il, le CNC a donné une suite qui n’est pas en accord avec la sienne. Et cette fois-ci, il pense que c’est en raison des déclarations faites lors du mauvais accueil d’Agathon Rwasa que le ministre de l’Intérieur s’attaque à cette association.
« Que le ministre de l’Intérieur soit précis ! »
Sur une éventuelle transformation du Focode en un parti politique, c’est avec un sourire que Pacifique Nininahazwe répond : « C’est la spécialité de ce ministre. Un jour, il a déclaré que le marché de Bujumbura a été brûlé par la volonté de Dieu, aujourd’hui il arrive à dire que le Focode deviendra le FNL. Je ne sais pas où il tire ce genre d’inspiration. Notre forum n’a aucune intention de devenir un parti politique ».
D’après lui, le ministre de l’Intérieur communique quelquefois sur base des rumeurs et des préjugés, ce qui n’est pas honorable pour un homme de son rang.
Sur l’accusation que le Focode serait contre les travaux communautaires, Pacifique Nininahazwe prend pour témoin le président de la République qui a participé dans les travaux communautaires organisés par ledit forum. Il lui demande de se ressaisir au lieu d’accuser les autres. Par ailleurs, il déplore le fait que durant plus de 5 ans, ce ministre n’a pas pu proposer un projet de loi devant régir ces travaux.
Quant à l’absence des partis de l’Alliance des démocrates pour le changement (ADC-Ikibiri) dans cette réunion, M. Nininahazwe est inquiet : « C’est incompréhensible qu’un ministre qui se veut rassembleur préfère faire une réunion avec un seul groupe de partis. » D’après lui, il serait mieux qu’il invite tout le monde et que les accusations portées contre certains leaders soient dites en leur présence.
Signalons qu’au cours de cette réunion avec les gouverneurs et quelques responsables des partis politiques, le ministre de l’Intérieur a annoncé que le Code électoral sera prêt avant décembre 2013. Il a, en outre, indiqué que dès octobre, tous les cas des partis non conformes à la loi seront soumis à la Cour suprême pour prendre des mesures conséquentes. Aux politiciens qui prêchent la loi du talion « œil pour œil, dent pour dent », il leur a rappelé qu’ils risquent d’être empêchés de faire des descentes sur terrain.
Plus ridicule que le Ministre actuel de l’Intérioeur, tu meurs…! Muri CNDD-FDD twovuga ko ari umuTutsi w’igikanganyoni…! Iyo hageze kudesida ntamenya niyo bagirira inama..! Nayinda pe….!!!
ayiwe ariko ararangira,mugenzi navuge ivyo ashaka ariko azoteba afatwe tu.imisi yumwicanyi iriko irahera.
Le Ministre doit savoir qu’I’ll ya des pessimistes et des optimistes, tout depend de quelqu’un. Ceux qui remplissent leurs poches en vidant le grenier public, quant ils sont appeles a expliquer leur action, ils vont dire que ce sont des opposants chaque fois, ils vont meme accuser les uns de vouloir perturber la paix. Quelque fois ils sont meme emprisonnes sans faute. I’ll faut demander au Ministre, si c’est le premier Gouvernement a avoir des opposants, ou chaque personne est content de ce qui se fait. Partout on voit les Medias montrer les malversations causees par les gens en charge de gerer le grenier public. Si le Mininstre voit tout en couleur blanche, I’ll pense que tout le monde doit voir la meme chose blanche!
Ico nzi kandi nemera n’uko Pacifique azovuga, avuge yongere avuge mugabo umusi umwe azonuma.
ko yigira umuvugizi wa ADC ntawutabibona. Navuge mugabo ndazi ko azotangara mu bandi.
ce pacifique a l esprit comme celui du voisin du nord!!le Ministre Edouard yavuze ko « Imvigo yawe »niyo itahindutse!! En d’autres terme ‘ton language » comme representant de FORSC, pas tes oeuvres au Focode!! Meme tes amis en FORSC t’accuse de ce desordre que tu crees toujours, tu fais l’autre se sentir rien devant ses responsabilite!! Pourquoi le nier!!Un petit rappel:’ Uburundi bugona buri maso’!!
un pion trop zélé pour l’oeuvre du suspect zéro. ce ministre ne sait même pas à quoi il joue. c’est très domage qu’il ne comprenne ce qui l’attend comme salaire quand on n’aura plus besoin de lui.
Muntu ntazi mugabo numva Pacifique Nininahazwe , ndagukeje ku bikorwa vyiza, bikebura abatware bacu kuko benshi bobivuga ariko barabura aho babivugira. Uwo Nduwimana ngira hari aho yiyumvira ko atazohava aho bamutije. Ahubwo yokengurutse kubera hari abakebura abategetsi kuko ubu si: » Uko zivugijwe ni ko zitambwa ». Birababaje gose ko abategetsi bacu bononera Igihugu kandi babibona bagashira imbere inyungu z umurwi canke umugambwe. Nosozera mvuga ko abakebura atari abansi ahubwo bakunda icatwibarutse!
Le ministre de l’intérieur est vraiment pitoyable !!!
J’aurais aimer savoir si il a des conseillers,ou bien si il ya un service de communication dans son ministère .
Je lui conseillerai de demander un débriefing auprès de ses services Chaque fois avant de prendre la parole en publique !!!
Le Ministre de l’interieur est decidement devenu ministre de la rumeur. On ne devrait pas se lever, en tant que personnalité publique, pour faire des declarations sur base de rumeurs et fausses perceptions. Cette maniere de faire n’est pas de nature à soigner son image et met un doute sur son integrite moral. Il doit faire attention sinon sa credibilité en prendra le coup(si ce n’est pas encore le cas). Avec son age de jeune politicien, il devrait penser à son avenir politique et social en soignant ses declarations et actions dans le cadre de ses responsabilité en tant que ministre donc « serviteur du peuple », ce peuple qui le juge et qui lui demandera des comptes le moment venu. Il a encore beaucoup de temps en politique devant lui ( si Dieu lui prete vie), mais il n’est pas sur de garder sa position pendant tout ce temps. Ubwatsi buruma bukabisa ubundi. Le fauteuil ou il est assis fut occupé par d’autres. Et ceux qui se sont mal comportés pendant l’exercice de leurs fonctions, certains en ont deja payé le prix. Tout se paye ici bas. Dieu ne dort jamais et il n’est pas pressé dans ses reactions. Mais quand il reagit, il frappe fort. Je ne lui souhaite pas cela, mais je l’invite à changer de comportement en adoptant une postule d’homme d’Etat integre et impartial. Il n’est jamais tard pour changer monsieur le Ministre.
Cet homme devrait cesser de se comporter comme le porte-parole de l’ADC Ikibiri. Et si l’ADC n’est pas présent dans cette rencontre avec le Ministre, C’est Pacifique qui se sent écarter plus que les concernés? Et d’un coup, Pacifique ose dire que son forum « Focode » n’a aucune intention de devenir un parti politique. Qu’il se convertisse publiquement en politique ou qu’il se cache comme d’habitude, on sait qu’il a un agenda caché.
Une personne qui ose dire qu’un chef d’Etat doit avoir le même accès à la radio et TV nationale qu’un simple comme moi, toi, lui et Pacifique? Difficile à digérer des positions pareilles. Notre Pays « Burundi » est trop démocratique!!!!!
Komera mutama Pacifique ku mugambi wa société civile, wamubwira uwo mugabo nuko atumva. Mbega ni kubera iki akubuza gukurikirana ivya politike y’igihugu kandi uri un citoyen nk’abandi? Uti reka gutinya Rwasa ntaryana, ibikorwa rusangi navyo turazi intumbero yavyo, ntwe vyoba bigitesha akanya kiwe. Imana ikuzigame yongere ininahazwe.
Pacifique komera kwibanga ,Uburundi kugira butere imbere bukeneye Abagabo n’incabwenge.
C’est très bien de faire les travaux communautaires et sans faire de publicité et surtout sans dépenser trop de carburants de l’Etat. Société Civile et Gouvernement utilisent ce que le Peuple Burundais supporte comme dette dont une partie parfois faussement appelée aide même quand elle ne l’est pas.
Société Civile et/ou Parti politique, un citoyen averti comme moi, c’est donc dans le même sac, seulement dans deux camps pas ennemis mais adversaires toujours du moment où la première est/sera toujours un contre-poids du second. Et comme l’Opposition, c’est toujours complémentaire, sinon on tombe dans la dictature. Seulement, que tous et chacun diminue la dette qu’ils font péser sur le Peuple et surtout le contribuable burundais.