Hier, s’est tenue à l’hôtel Source du Nil, l’ouverture des festivités littéraires organisées par l’association Sembura. Plus de 70 personnalités étaient présentes dont de nombreux invités en provenance du Rwanda et du Congo.
Écrivains, journalistes, promoteurs littéraires, représentants officiels dont notamment Liève Joris, Sébastien Katihabwa en tenue traditionnelle, Marie-Louise Sibazuri, … Le but de ce colloque est de réunir les écrivains de la sous-région pour promouvoir la littérature et relancer ainsi les productions de nos artistes qui ont parfois des difficultés à se faire éditer et à diffuser leurs œuvres.
Le ministre de la culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, qui était attendu, n’a pas pu se libérer, mais son discours a été lu par Juvénal Ngorwanubusa , professeur de littérature à l’université du Burundi. Parmi les grandes lignes: « Le thème renaître ensemble est une vision d’avenir » mais aussi « la littérature doit émerger pour offrir à la jeunesse un avenir heureux » et enfin « RDC, Rwanda, Burundi, il faut rêver de notre avenir commun pour affronter les monstres de la guerre ».
Brigitta Zuest, présidente de l’association suisse Sembura, a ensuite rappelé la naissance de la plate forme culturelle. Il est prévu un plaidoyer fort intéressant rédigé par les écrivains à l’attention des trois ministres de la culture (Burundi, Rwanda, Congo) qui seront tous présents pour l’occasion et répondre aux demandes des écrivains. Un plaidoyer animé par Martin Ntirandekura.
Autre événement marquant, c’est la foire du livre qui se déroulera à l’IFB (Ex-CCF) de 17 h à 20h avec une rencontre des écrivains suivie de dédicaces, une vente de livres et bien entendu la présentation de l’anthologie « {Émergences} » réunissant les écrits des 24 auteurs de la sous-région.