Samedi 02 novembre 2024

Culture

Ouverture de l’American Corner à Kinindo : les États-Unis appellent à revoir la nouvelle loi sur la presse

11/06/2013 Commentaires fermés sur Ouverture de l’American Corner à Kinindo : les États-Unis appellent à revoir la nouvelle loi sur la presse

Lundi 10 juin, en compagnie du ministre de la Jeunesse, des Sports et de la culture, Mme Dawn Liberi, ambassadeur des USA au Burundi a procédé à l’ouverture officielle du troisième American Corner, au sud de Bujumbura. L’ambassade en a profité pour s’exprimer sur la nouvelle loi sur la presse.

En compagnie d’Adolphe Rukenkanya, ministre de la Jeunesse, Sports et de la Culture, Mme Dawn Liberi, ambassadeur des USA au Burundi ouvre officiellement American Corner, à Kinindo, sud de la ville de Bujumbura ¢Iwacu
En compagnie d’Adolphe Rukenkanya, ministre de la Jeunesse, Sports et de la Culture, Mme Dawn Liberi, ambassadeur des USA au Burundi ouvre officiellement American Corner, à Kinindo, sud de la ville de Bujumbura ¢Iwacu

C’est sur la route Bujumbura-Rumonge, dans le building abritant l’Office burundais du droit d’auteur et des droits voisins (OBDA) que se trouve ce centre : « Ce centre qui était situé au au centre-ville, dans les locaux du Cebulac offrira aux jeunes ou aux corps professoraux des livres, des revues en anglais, des films américains, de jeux de différentes sortes, une salle informatique à haut débit de connexion internet », a rappelé Mme Liberi, « un endroit calme pour lire, écrire et réfléchir. »
Pour Mme Liberi, ces places font partie « des efforts de son pays pour apporter la culture américaine et la langue anglaise à un plus grand nombre de bénéficiaires. » Et de faire remarquer que « la langue anglaise est un ingrédient important dans la réussite du Burundi à devenir un partenaire à part entière dans la Communauté Est-Africaine (CEA). »

Pour sa part, le ministre en charge de la Jeunesse et de la Culture fera part aux États-Unis des remerciements pour cette action : « Les jeunes doivent profiter du centre pour approfondir leurs connaissances en anglais dans le but d’une bonne intégration régionale. »

Les USA appellent à amender la loi controversée sur les médias

Après l’ouverture de l’American Corner, un communiqué de presse de l’ambassade des USA a été rendu public. Il revient sur la loi sur la presse signée le 4 juin dernier par le président de la République : ce texte impose « des restrictions sur les pratiques journalistiques classiques avec comme conséquence un effet dissuasif sur l’environnement médiatique en exposant les journalistes à des lourdes amendes », note l’ambassade.
D’après le même communiqué, une presse libre et indépendante est un élément essentiel pour une démocratie dynamique : « Au Burundi, et dans le monde, nous appelons les gouvernements à protéger les droits universels et les libertés fondamentales de toutes les personnes, y compris la liberté d’expression et de la presse », martèle-t-il tout en mentionnant que les USA continueront à adopter une position ferme contre les actions sapant le progrès démocratique.
Par ce communiqué, les États-Unis exhortent l’Etat burundais à respecter la liberté d’expression et de la presse, « conformément à ses obligations en tant que signataire de la Charte Internationale Relative aux droits civils et politiques sans oublier ses engagements envers la Déclaration Universelle des droits de l’homme. »
Malgré les promesses du gouvernement burundais de revoir certains points dans le projet de loi, déplore toujours l’ambassade, « des restrictions importantes ont été maintenues dans la version finale. » D’où, « l’appel lancé au gouvernement d’amender cette loi afin de garantir la liberté de la presse. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 324 users online