Encore des jeunes qui meurent, d’autres qui risquent la prison à perpétuité pour cause de « participation aux bandes armées ». En effet, trente jeunes gens sont capturés en commune Gisozi par la police, samedi 15 août. Interrogés, ils avouent qu’ils sont venus suivre une formation militaire afin de débuter une rébellion… « Rébellion, quand tu nous tiens ! »
C’est le troisième cas, en moins d’une année.On se souviendra des jeunes capturés, d’autres tués à Murwi et Bukinanyana du 31 décembre 2014 au 3 janvier 2015. Ceux de Kabarore, le 10 juillet 2015.
Des incidents atypiques : des jeunes sans commandement apparent ni encadrement sur le terrain, déboussolés. Des jeunes qui s’aventurent en plein jour, à découvert, qui demandent à la population de les nourrir, de les cacher.
Apparemment, ils ne savent pas ce qui les attend : une répression impitoyable. L’avertissement est solennel, le Chef de l’Etat, au cours de sa prestation de serment, est revenu à deux reprises sur ce point. «Dieu est témoin ! Son courroux va s’abattre sur eux.»
Ce qui est déplorable, c’est que les recrues semblent être des paysans et des mineurs. L’âge des 41 capturés à Kabarore est compris entre 15 et 17 ans. On leur promet monts et merveilles, pour se retrouver enfin en pleine forêt ou au milieu d’un boisement d’eucalyptus. Comme ce gamin de Kirundo : « Un homme est venu et m’a proposé un bon job et je suis parti avec lui sans même poser de questions.»
Mais le plus navrant dans cette tragédie, c’est que jusqu’à ce jour, l’identité de ces groupes armés reste inconnue. Une question se pose : qui sera comptable, devant Dieu et devant les hommes, du sort de ces jeunes emprisonnés à vie ou fauchés dans la fleur de l’âge ?
Encore censuré: bizarre chez iwacu
Je m’étonne de plus en plus et me pose des question finalement par rapport à votre objectivité: dès mon retour après cinq mois d’absence sur cette espace pour échanger les idées avec les autres, et je crois que cela vous plait bien, c’est la 2ème fois que je suis censuré.
Voudriez-vous des commentaires hypocrites ou de vraies réactions pour aider notre pauvre pays à se hisser au dessus de la médiocrité et des pseudo-vérités à but calomnieuses ou apologistes?
je ne crois pas mais je m’étonne. Je le répète pour la énième fois « si je dérape vous avez mon adresse mail, nous pouvons échanger pour mieux se connaitre ou pour respecter votre objectif au cas où je ne vous aurais pas encore compris ».
Mais faut je sois vrai « déjà merci pour la fois dernière j’ai vu (après ma réaction comme maintenant) mon commentaire apparaître. »
Et il était bénin à ce que je pense, car je n’ai pas interet à déraper car d’autres le font d’ailleurs sans modération, ce qui ne me plaira jamais.
Quoi qui blesse ou ne plait pas que j’ai écrit? Si c’est la vérité, je ne prétend pas être le premier , vous êtes mes témoins.
Cher Monsieur Léandre Sikuyavuga,
Où sont les meneurs? Demandez à CNARED et plus particulièrement à M.Léonard Nyangoma qui ne cesse de brandir l’usage d’autres « moyens » si Nkurunziza ne cède pas le pouvoir. Demandez à Sinduhije, à Pacifique Ninihazwe, …Demandez à M. Didier Nyambariza qui a ouvertement annoncé le debut d ela guerre sous le commandement de M. Godefroid Niyombare. Demandez à la redaction de France 24 qui a pu rencontré un des chefs de guerres à l’Est de la Republique démocratique du Congo. Demandez à Ciramunda qui interview régulièrement M. Nyambariza Didier…
Ne soyez ce professeur qui pose des questions tout en connaissant la réponse!
Les meneurs?
Les meneurs eux mêmes ne sont pas sûrs de leurs projets.
Chaque meneur a ses propres ambitions cachées que même
ses collègues ignorent.
Certains espèrent arriver au pouvoir par le biais d’une guerre ethnique
et d’autres, plutôt, par une guerre politique tout simplement.
Et cette différence affaiblit l’opposition. Les plus malins créeront des grands
sacrifices humains, même dans leur propre camp, afin de prouver au monde qu’ils sont
réellement menacés et ainsi profiter d’ une aide militaire et financière étrangère.
Après la mort de NDADAYE, Nyangoma n’a pas hésité à se présenter
comme le chef de la milice de Kamenge à Kigobe devant le représentant de l’ONU
et celui de l’armée, feu BIKOMAGU parce que la cause défendue à l’époque était juste
et approuvée par la majorité des burundais. Les rebelles étaient accueillis en héros partout
dans le pays. Les replis étaient faciles.
Pourquoi les milices d’aujourd’hui ne trouvent pas de parrain officiel?
Ces jeunes pourront-ils trouver un accueil favorable à l’intérieur du pays
pendant les replis, s’il y en aura?
Ne soyons pas hypocrites. La guerre au Burundi sera forcément ethnique, peu
importe les tendances politiques de chacun. Il suffit de bien ouvrir les yeux et les oreilles.
C’est d’ailleurs pour cela que cette guerre n’aura jamais lieu. La population Burundaise
n’est plus celle de 1993.
Où sont les meneurs ?
Quelle question!
Ils sont aux plages des Bermudes en train de se bronzer.
Ils sont dans les salons de l’occidents, en train de discuter et de boire du champagne
Ils sont assis quelque part en train de voir à la Télé ce qui arrive à leur pays.
Tout le monde sait très bien où ils sont!
On sent que des gens voudraient créer une rébellion mais personne ne veut en assumer la responsabilité publiquement. Cela signifie qu’il y a soit un manque d’arguments valables pour le projet, ou que les fondateurs présumés ne s’entendent pas sur plusieurs choses. Mais alors, ces enfants sont recrutés par qui?
la réponse est simple. deux généraux leonard et philbert l’ont publiquement signalé à travers les ondes. rufyikiri en sait egalement quelques choses. aller vous informer auprès d’eux.
Ababatunako ni bababdi bagjma vagura urementanya hanyuma aba candidats acteurs bakaba benshi.
Nico gituma abo bana baguma bajuragika.
None ko isinema mukuyikina isaba abantu benshi nico gituma haza benshi.
Aho wiyandikisha ivyo; weho uzogenda utabahamije nivyaguma uku bimeze?
Les meneurs se sont déjà déclarés: demandez à CNARED, Nyangoma témoignera.
Il prépare quelque chose!