Vendredi 22 novembre 2024

Société

Opinion* | Kankindi Marie Goreth, rescapée de l’holocauste de Kibimba est morte

21/10/2023 10
Opinion* | Kankindi Marie Goreth, rescapée de l’holocauste de Kibimba est morte

Par Chris Harahagazwe

Kankindi Marie Goreth est morte le mercredi 11 octobre 2023. Presque 30 ans, jour pour jour, après le supplice par le feu qu’ont subi les élèves et les fonctionnaires tutsis de Kibimba le 21 octobre 1993 suite à l’assassinat du président démocratiquement élu Melchior Ndadaye. Miraculeusement échappée mais mutilée d’un bras et d’une jambe, elle vient de mourir après un calvaire qui aura duré trois décennies. Tombée dans l’indigence, elle survivait grâce à l’assistance de la paroisse catholique du Camp Socarti à Kamenge et l’aide solidaire des camarades rescapés de Kibimba. Que la paroisse du Camp Socarti soit remerciée. Elle l’a assistée dans son dénouement physique, sanitaire et matériel total. La paroisse lui a en plus offert des funérailles dignes, elle la plus misérable des misérables. Cette émouvante œuvre de charité est l’incarnation même des instructions du pape François : « Je veux une Eglise pauvre, pour les pauvres. » 0u encore « Adorez Dieu et servez les plus vulnérables.» Le Christ disait la même chose. La seule chose que le Christ demandera au jugement dernier, a-t-il précisé, est Mathieu 25 :35-40 « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger… ».

Marie Goreth n’est qu’une parmi les millions de victimes innocentes du grand malheur des Grands Lacs à savoir : l’idéologie de génocide que l’historien français Jean-Pierre Chrétien appelle le nazisme tropical. Née au Rwanda en 1959, elle a déjà fait 2 millions de morts à ce jour. L’idéologie de génocide fut exportée au Burundi en 1965. Elle enregistre jusqu’à présent l’assassinat de plus d’un million d’âmes burundaises massacrées à la machette, au gourdin, au feu ou par balles. Le nazisme tropical fut ensuite transposé en RDC en 1994 par les hordes génocidaires Interahamwe qui se mirent à massacrer les Tutsis congolais provoquant l’interminable guerre de l’Est du Congo depuis lors. Jusqu’au génocide contre les Tutsis congolais en cours. Le nazisme tropical vient ainsi de boucler la boucle grand-lacustre. Plus rien ne lui échappe. Il faut tuer, tuer, tuer, tuer, pas seulement tuer, tuer des innocents, femmes et enfants. En RDC, c’est même pire car les victimes subissent des actes de cannibalisme.
Alors que le nazisme allemand a été défait par les alliés américano-britanniques et surtout par la redoutable armée rouge soviétique qui ne faisait pas de quartier, le nazisme tropical prospère dans les Grands Lacs. L’idéologie se répand de génération en génération dans toute la région. Elle est soutenue par de puissants lobbys et la technologie moderne des réseaux sociaux qui diffusent, instantanément à des millions, le venin de la haine, tant dans l’espace grand-lacustre qu’au sein des diasporas éparpillées sur toute la planète. Le terrible mot du président français Mitterrand, en plein génocide contre les Tutsis rwandais en 1994, vient à l’esprit : « Le génocide en Afrique n’est pas une chose grave.» Si le nazisme allemand a été rigoureusement réprimé et déclaré hors la loi, le nazisme tropical est accepté, appuyé et considéré comme une expression démocratique.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Fadji

    Hehehe Iwacu est denoncé & incapable de publier mon commentaire. Honte à vous!!

    Vous vous trompez toutes les opinions qui respectent notre charte sont publiées

  2. Pce

    C’est quand même terrible les commentaires que je lis ! Nous sommes tous malades . Rien qu’en lisant les réactions on reconnaît facilement les tutsi et les Hutu. Nous serons réellement guéris lorsque nous ne pourrons plus deviner l’ethnie à travers une réaction . J’espère que nous y arriverons un jour.

    • Gacece

      @Pce
      Je suis presque certain que vous n’auriez pas écrit ce commentaire si toutes les réactions avaient soutenu ce texte de Chris Harahagazwe. Auriez-vous aimé que les gens ne réagissent pas? On ne peut pas se taire face à un tel extrémisme!

      Oui!… Même si votre commentaire est en apparence neutre, on peut aussi facilement reconnaître votre ethnie.

      • Témoin

        Il me semble que ce Chris-ci ne publie pas pour la 1ère fois ses excès sur ce site. Et lui-même sait bien que ce qui est excessif est insignifiant.

  3. Pce

    C’est quand terrible les commentaires que je lis ! Nous sommes tous malades . Rien qu’en lisant les réactions on reconnaît facilement les tutsi et les Hutu. Nous serons réellement guéris lorsque nous ne pourrons plus deviner l’ethnie à travers une réaction . J’espère que nous y arriverons un jour.

  4. Paul

    Apprenons à voir dans chaque concitoyen non pas le visage d’un muhutu ou d’un mututsi mais plutôt le visage de Jésus-Christ. C’est ainsi que nous transcenderons toutes les haines et divisions entre nous.

  5. Gacece

    Pour commencer, l’« holocauste » est un sacrifice religieux chez les Hébreux : la victime est brûlée vive jusqu’à ce qu’il ne reste que de la cendre.

    Dans le sens qui nous intéresse, le véritable holocauste est celui où les Nazis ont torturé et massacré des millions de Juifs.

    Mettre dans le même panier 80 victimes burundais et des millions de Juifs, à l’aide d’un terme qui ne s’applique qu’aux Juifs, c’est faire preuve d’un extrémisme insidieux.

    Arrêtez de charrier et débarrassez-vous de ce poison qui vous ronge de l’intérieur!

    Inutile de nous dire que vous n’êtes pas le premier à utiliser ce terme pour le même événement. Je dirais la même chose à tous.

  6. Anonyme

    Mr Chris Harahagazwe, un journaliste doit être neutre, donner l’infomartion complète. Il ne faut pas heurter les sensibilités, en appelant génocides des « génocides » qui n’ont pas encore officiellement cette qualification ni en donnant des chiffres que tu avances toi-même. Sinon, en évoquant la RDC, de nombreux rapports dont Mapping, les guerres menées par les armées rebelles Tutsis congolais et leurs soutiens ont déjà fait entre 6 et 10 millions de morts ou plus, essentiellement des bantous. Au même moment, les groupes armés bantous dont les descendants des génocidaires Hutu rwandais aussi tuent les Tutsis.

  7. Pour etre plus precis, Mitterand avec sa moue habituelle a dit » le genocide dans CES PAYS LA, ce n,est pas grave »! oui pour ces gens l humanite est stratifiee. Et cela donne des ailes a la proliferation de l,ideologie genocidaire qui malheureusement est bien implantee dans notre region et au dela.

  8. Rurangwa

    Diriger une minorité n’est pas difficile: pas de quotas ethniques dans la scolarisation et l’emploi si on est convaincu que tout le monde a les mêmes aptitudes intellectuelles, la sécurité physique… Je ne suis pas à la place des Hutu génocidaires pour raisonner autrement. Kayibanda et Mgr Pérraudin auront fait des émules dans notre région.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 358 users online