Un mois après le début de bouchage des nids-de-poule, cette route goudronnée reliant la zone Rohero et la zone Musaga en mairie de Bujumbura, est plus praticable. Les conséquences positives sont palpables.
Vers 16 h sur ledit boulevard au niveau de la rue goudronnée menant vers le quartier Gasekebuye. Point de nids-de-poule sur cette route goudronnée traversant la zone Musaga entre le pont Muha et la RN7.
« Ce n’était le cas il y a quelques semaines. C’était plein de nids-de-poule ici », commente un chauffeur sur place. A partir du pont Muha jusqu’au parking des bus desservant le sud du Burundi, les nids de poules ont été bouchés.
Ces activités ont été exécutées par l’ARB, l’Agence routière du Burundi, font déjà des fruits chez les transporteurs. « Avant le bouchage, notre voiture tombait souvent en panne à cause des trous », reconnaît un convoyeur de bus attendant des passagers au niveau de la zone Musaga.
Il indique que le bus passait beaucoup plus de temps au garage. De plus, se réjouit-il, le bouchage des nids-de-poule à l’aide du goudron a réduit le nombre d’accidents. « Avant c’était facile de cogner une autre voiture en essayant d’esquiver les trous qui étaient presque partout ».
Et ce qui rend plus content les transporteurs, ce sont les embouteillages qui ont diminué. « Si j’ai du carburant, je peux pour le moment faire 12 à 13 tours alors qu’avant, je passais rarement les 10 tours », témoigne, Emmanuel Ciza, un chauffeur de bus.
Et son collègue de renchérir : « Moi, je peux faire même 15 tours alors qu’avant, je faisais au plus 12 tours, et depuis que les trous sont bouchés, mon véhicule n’a jamais été au garage ».
Pour ces professionnels du transport n’eut été la pénurie du carburant dans ces derniers jours, le rendement serait plus meilleurs grâce au bouchage des nids-de-poule.
Pour rappel, la campagne ’’zéro nids-de-poule’’ a été lancée par le président de la République Evariste Ndayishimiye, mardi 12 juillet 2022. Elle concerne dans un premier temps 11 principales routes en mairie de Bujumbura et trois routes nationales. 384 tonnes de goudrons sont prévues pour cette tâche.