L’inspection générale de la police a présenté ce 23 août les résultats de l’opération Usalama conduite du 29 juillet au 4 août 2021. Cette dernière vise, entre autres, à lutter contre le trafic de drogue, le trafic d’êtres humains et les marchandises illicites.
« Concernant le trafic des drogues et la consommation des stupéfiants, 205,8 kg de cannabis et 0,5 kg de boosta ont été saisis. Un champ de chanvre a aussi été détruit », dixit CPP Melchiade Ruceke, inspecteur général de la police.
Il ajoute que 38 vendeurs et consommateurs de stupéfiants, dont 8 femmes, ont été arrêtés dans la même opération. Toutes les personnes appréhendées, précise-t-il, sont sous interrogatoire à la police.
En ce qui est du trafic humain, 6 garçons de moins de 14 ans ont été interceptés en province Karusi alors qu’ils s’apprêtaient à être transportés vers la Tanzanie. Selon la police, ils allaient être échangés contre de l’argent.
« S’agissant des crimes contre l’environnement, 200 filets de pêche appelés filets maillants ont été saisis et détruits », explique l’inspecteur général de la police, ajoutant que 10 pirogues ont été détruites et 9 pêcheurs interpellés. En outre, 4 camions utilisés dans l’exploitation illégale du sable et de la terre rouge sur des sites interdites ont été capturés.
Selon CPP Melchiade Ruceke, la police a attrapé 100 sortes de médicaments périmés dans différentes pharmacies durant l’opération Usalama. Et 1968 litres de boissons prohibées ont également été saisies par la police et l’administration.
Il a fait savoir que, durant l’opération, aucun terroriste n’a été arrêté. Néanmoins, il appelle la population à rester vigilante.
Signalons que l’opération Usalama a été initie lors de l’Assemblée générale des responsables des polices de l’Afrique de l’Est et Australe en 2012. Depuis 2013, elle est organisée régulièrement dans 26 pays des zones susmentionnées.
L’opération se focalise notamment sur le trafic de drogue, le trafic d’êtres humains, les migrations clandestines, la prolifération illicite des armes légères, les crimes contre l’environnement, le vol de véhicule, les marchandises contrefaites et illicites, le trafic des minerais, le terrorisme et les malfaiteurs en fuite.