Cet organe prévoie d’analyser ce lundi 18 juillet un projet de résolution proposé par la France sur l’envoie au Burundi de 228 policiers à déployer sur tout le territoire. Il y a une possibilité de modifier la mission de ce contingent en cas d’aggravation de la sécurité.
Cette initiative a toujours été rejetée par Bujumbura avec l’appui de quelques membres du Conseil de Sécurité dont la Chine et la Russie de même que l’Egypte. Ces pays se disent prêts à le voter si et seulement si le Gouvernement burundais marque son accord sur ce déploiement.
L’ambassadeur du Burundi à l’ONU, Albert Shingiro a déjà rejeté cette proposition mettant en avant le ’’respect de la souveraineté du pays’’. Selon lui, le président Nkurunziza n’autoriserait qu’une cinquantaine de policiers non armés.
Signalons que le Bujumbura se livre depuis plusieurs mois à une sorte de bras de fer diplomatique avec l’ONU et l’UA à propos de l’envoie d’une force de maintien de la paix.
Sur les 200 observateurs des droits de l’Homme et experts militaires à déployer par l’UA, seuls 47 éléments ont été envoyés au Burundi et essayent de faire leur travail.
Lors de sa dernière visite au Burundi la délégation du Conseil de Paix et de sécurité de l’UA a indiqué qu’il y a un ”protocole d’accord à négocier et à signer”. «Les négociations se poursuivent. Il n’y a pas de divergences fondamentales sur la question», a assuré l’ambassadeur Lazare Makayat Safouesse au nom de cette délégation.
Ces policiers qu’ils veulent envoyer sont des immigrés économiques: tout simplement pour se faire facilement du fric, comme dans tous les rouages des organes internationaux. Pour la France qui peine à régler ses problèmes sécuritaires, je ne vois pas en quoi elle se mele. Son ambassadeur à l’ONU patauge pour faire semblant qu’il est en train de travailler et justifier ainsi son salaire.
Chaque fois mbona sujets (articles) zigaruka sous plusieurs formes, tugatanga ama commentaires (censurés directement ou indirectement: liberté d’expression ignorée), hanyuma simbone ico bimaze. A quoi sert de discuter sans suite et sans fin ? A qui profitent nos commentaires ? A quoi servent-ils ?
@Ntahitangiye
« A qui profitent nos commentaires ? A quoi servent-ils ? »
Les commentaires sont une thérapie! Un millions de tués dans un pays laisse des (dégâts) traces!
Comment 228 policiers pourraient faire face aux imbonerakures qui font la pluie et le bon temps aux cotes des policierset militaires -magabura qui gachent la vie des burundais ? Peut-etre denoncer leurs abus, c’est tout.
C’est curieux de voir comment la France aime les burundais plus que les français. Elle nous en veut !!!!
Il faut plutôt arrêter les terroristes qui sèment la désolation au Burundi et surtout à la frontière avec le Rwanda.
Le terrorisme bat son plein à paris et à Nice. La France devrait plutôt solliciter officiellement auprès des NU l’aide de la Police burundaise à venir á bout de ces terroristes : Bujumbura ayant déjá demontré sa combativité à les combattre: c’est aussi simple que ca au lieu de nous divertir autrement.
Ces policiers doivent être envoyés en Frances car il y a plus de morts en France qu’au Burundi.
@Micombero
« Ces policiers doivent être envoyés en Frances car il y a plus de morts en France qu’au Burundi. »
C’est vrai qu’en France aussi c’est le carnage! Mais la différence est que eux parviennent à mettre des noms sur les tueurs! Cela sert à quelque chose même si ça ne ressuscite pas les victimes!
On n’ a plus besoins de ces forces on va régler la question. Si les négociations échouent on passe à l’ action! Wait and see !
Vous vous rendez compte: 228 policiers pour plus de 10 millions de personnes en détresse ! C’est tellement dérisoire que cela ne vaut même pas la peine d’engager un débat là-dessus.
@Jereve
D’après toi il faut envoyer 10 millions de policiers pour que chaque Burundais puisse en avoir un, pauvre Burundi tes enfants sont malades.
Perdre le sens de la mesure, c’est aussi une maladie.