Lundi 04 novembre 2024

Politique

ONU : « La présidentielle n’a pas été libre, crédible ni inclusive»

28/07/2015 Commentaires fermés sur ONU : « La présidentielle n’a pas été libre, crédible ni inclusive»
Une observatrice de la Menub
Une observatrice de la Menub

Telle est la conclusion de la Menub (mission d’observation électorale de l’ONU au Burundi) sur l’élection présidentielle du 21 juillet dans un rapport préliminaire publié en début de cette semaine. Selon ces observateurs, le vote s’est globalement déroulé dans le calme.

Mais ils ont souligné que le scrutin avait été marqué par des violences et des « entraves sévères » aux libertés fondamentales. Ce scrutin présidentiel a vu la réélection du président sortant Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est réuni à huis clos ce mardi pour se pencher sur la crise burundais. C’est une huitième rencontre de cet instance sur le Burundi depuis le mois d’avril.

Cet organe reste divisé sur la crédibilité des différentes élections (législatives, locales et présidentielle) qui se sont tenues depuis fin juin

D’un côté, les Occidentaux critiquent l’intransigeance du président Nkurunziza et la répression des opposants.
De l’autre coté, la Russie, la Chine et les membres africains du Conseil (Nigeria, Tchad, Angola) estiment qu’il s’agit d’une affaire intérieure burundaise.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 898 users online