Dans sa déclaration à l’occasion de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage célébrée le 2 décembre de chaque année, l’Observatoire nationale pour la Lutte contre la Criminalité transnationale, ONLCT-Où est ton frère ? , indique que l’esclavage au Burundi est une triste réalité.
Il se présente sous plusieurs formes notamment la traite des personnes. « Plus 497 victimes de la traite d’êtres humains ont été déportées vers les pays du Golfe à l’extérieur du Burundi », alerte Me Prime Mbarubukeye, son président et représentant légal.
L’ONLCT condamne avec toutes ses forces l’esclavage moderne actuel : la traite d’êtres humains, mariages forcés, recrutement forcé dans les conflits armés, exploitation sexuelle pour des fins lucratives, le travail des enfants…
Il demande au gouvernement du Burundi de proposer et négocier le suivi des accords bilatéraux entre le Burundi et les pays de destination des migrants burundais.
L’Observatoire national pour la Lutte contre la Criminalité Transnationale ONLCT plaide aussi pour la promotion de la connaissance générale sur ces pays de destination.
Me Prime Mbarubukeye se réjouit néanmoins de la mise en place par le gouvernement du Burundi de la direction de la promotion de l’emploi des migrants en septembre 2020. « Son avènement est d’une impérieuse nécessité, l’ONLCT l’avait souhaité depuis longtemp s».