Une section d’informatique des télécommunications vient d’être créée, en plus des huit, à l’Ecole Technique Secondaire. C’est dans le souci de diversifier les filières afin de permettre aux lauréats d’être compétitifs sur le marché du travail, selon le directeur de cet établissement.
« Cela fait une semaine qu’ils ont commencé les cours», informe un élève de l’Ecole Technique Secondaire (ETS). Ils sont au nombre de 120 élèves orientés dans la section d’informatique des télécommunications, nouvellement créée. Sur leurs visages, on lit une fierté d’être parmi les privilégiés car ils étaient plus d’un millier à avoir sollicité une place dans cette section. La plupart avait déjà perdu tout espoir car ils étaient nombreux à avoir introduit des recours.
Désiré Manangirakamaro, directeur de l’ETS, indique que ce retard de presque quatre semaines depuis la rentrée scolaire est dû en grande partie au nombre considérable des demandes : « Certains élèves ont voulu changé quand ils ont appris la création de cette section et ont, de surcroît, introduit des recours. Les dossiers étaient nombreux, ce qui a demandé un temps supplémentaires pour les traiter.»
Cette nouvelle section, selon le directeur de l’ETS, répond au souci de diversification des filières. En outre, l’objectif est de permettre aux lauréats de cette section d’être compétitifs sur le marché du travail : « Le secteur des télécommunications est un secteur promettant avec plusieurs débouchés sur le marché du travail. »
Pas de problème d’enseignants qualifiés, pour le moment
Quant au problème d’enseignants qualifiés constaté dans plusieurs établissements scolaire surtout publics, le directeur de l’ETS est rassurant : « Nous avons des professeurs qui ont une charge horaire dans d’autres sections. Ils peuvent dispenser des cours dans la nouvelle section. Pour le moment, nous n’avons pas ce problème. » Il précise que certains cours sont presque similaires à ceux des sections d’informatique de maintenance ou opérateur.
Pour donner un enseignement de qualité, M. Manangirakamaro indique que si le besoin se fait sentir, l’école cherchera des professeurs vacataires ou analysera les possibilités de faire des renforcements de capacités de ceux qui sont disponibles.
Les cours dispensés dans cette nouvelle section porteront principalement sur la formation générale en mathématiques, sciences, informatique et télécommunications.
Quant à la mise en pratique des connaissances théoriques acquises, les élèves de cette section feront des stages dans quelques sociétés de télécommunication comme la RTNB et d’autres radios locales. La fin des études sera ponctuée par un stage puis l’obtention d’un diplôme de niveau A2.