Engagé dans le développement de l’apiculture et le traitement de son produit fini, l’entreprise Api Miel draine tout un réseau de partenaires. Son créateur n’a fait que mettre en pratique ce qu’il a appris.
<doc5088|right>L’entreprise existe depuis plus de 6 ans. Sa mission : industrialiser le traitement du produit final de l’apiculture, le miel. Elle s’appelle Api Miel. Après plusieurs années d’un travail assidu et dans l’ombre, elle vient de franchir une autre étape.
Vrai compétiteur. Denis Nahimana, fondateur de l’entreprise, a participé, il y a deux ans, à une compétition organisée par le PNUD. Son projet, déjà en cours d’exécution, l’a remporté. En récompense, il obtient un financement qui permet à Api Miel de se relancer. «Dès lors, les fournisseurs s’accroissent et le marché s’élargit » raconte Denis Nahimana. Il quitta Cibitoke et Ruyigi pour s’étendre jusqu’à Bubanza, Bujumbura rural et Bururi. Son miel commença, dit-il, à entrer dans les alimentations de la capitale et dans les grands hôtels.
Des débouchés se sont créés en amont
Comme le souligne Denis Nahimana, Api Miel est en lien avec d’autres opérateurs. « Plus de 60 apiculteurs sont maintenant nos fournisseurs », précise-t-il. L’entreprise compte, poursuit-il, améliorer leurs compétences. « Nous venons de bénéficier de l’appui d’une organisation anglaise avec des modules de formation pour les apiculteurs », rajoute-t-il.
« Tugwizubuki » est une association d’apiculteurs, en commune Buganda, province de Cibitoke. Elle est l’un des grands fournisseurs d’Api Miel. Son président, Révérien Ndayisaba alias Kanyabuki, se frotte les mains. Api Miel leur ouvre les vannes : « L’entreprise vient de passer une commande de 1,5 tonnes de miel auprès de notre association », fait-il remarquer. Avant, indique-t-il, notre produit pouvait se dégrader dans les coffres, faute de clients. « Avec ce nouveau partenaire, non seulement le miel s’écoule vite, mais aussi le prix est encourageant, soit 4000F le kg », indique Kanyabuki. L’association « Tugwizubuki » compte 25 membres.
Un entrepreneur bon élève
Il n’est pas fréquent, dans un pays où le chômage déguisé règne qu’un agronome de formation joue le professeur de technologie. Denis Nahimana fait l’exception. Pendant qu’il poursuit ses études universitaires en gestion des entreprises dès 2005, il ne tarde pas à mettre en pratique le savoir qu’il puise dans la formation. Api Miel voit le jour. Après avoir décroché son diplôme de licence en 2010, ses compétences seront renforcées par une formation supplémentaire. Il sera, pendant 6 mois, dans une atmosphère de pragmatisme sur la création des entreprises, au sein du centre CUFOR.
___________________
– Ceux qui s’intéressent aux activités de l’Api Miel peuvent appeler Denis Nahimana au {+257 79 900 486 } ou au {+257 75 591 915}
_____________________________________
_____________