Le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA organise avec l’appui technique et financier de l’OMS, des sessions de formations à l’endroit des laborantins venus des hôpitaux de districts sanitaires du pays. L’objectif de ces formations est de renforcer leurs capacités dans la gestion sécurisée des échantillons de la COVID-19, en appui à la campagne de dépistage masse initiée en réponse à la COVID-19.
Depuis ce lundi 27 juillet, la 3ème session de formation se déroule dans la province de Gitega. Elle cible des laborantins venus des hôpitaux des districts de la région centre et Est du pays : Ruyigi, Cankuzo, Karuzi Mwaro et Muramvya. La formation continue s’inscrit dans l’accompagnement de la campagne de sensibilisation intitulée : « Ndakira, sinandura kandi sinandukiza COVID-19 », «Je guéris, ne contracte et ne propage la COVID-19 ». Cette dernière a été initiée par le Président de la République, pour matérialiser sa détermination à lutter contre la pandémie de la COVID-19 au Burundi.
Le Dr Anatole Nkenshimana, Directeur des laboratoires au sein de l’Institut Nationale de Santé Publique (INSP), signale que la formation a pour but de renforcer les capacités des techniciens de santé dans le prélèvement, l’emballage, le transport sécurisé et l’analyse en laboratoire des échantillons suspectés porteurs de la Covid-19. Il annonce également qu’au final, les formations permettront à 120 laborantins issus de tous les districts sanitaires, d’acquérir suffisamment de connaissances dans la gestion des échantillons de la Covid-19, mais aussi dans le domaine de la biosécurité des laboratoires.
Pour rappel, des sessions de formation similaires ont déjà eu lieu respectivement à Bujumbura, ciblant des laborantins des Districts de l’Est, ainsi qu’à Ngozi avec des laborantins venus de Muyinga, Kirundo, Kayanza, et Gitega, ciblant les laborantins du Nord du pays. Ces formations sont organisées par le MSPLS avec l’appui du Bureau de l’OMS au Burundi, grâce à un don de la République populaire de Chine.
Mme Denise NZISABIRA laborantine à l’Hôpital de Muramvya et bénéficiaire de la formation, estime que la formation arrive à point nommé : « J’ai été contente lorsque qu’on nous a informé de cette formation ; on n’avait entendu que les autres avaient déjà commencé la campagne de dépistage massif, alors que nous, on ne savait pas encore comment prélever un cas suspect de la covid-19. C’était frustrant ! », indique Denise Nzisabira.
Les récipiendaires indiquent que lors de cette formation, ils comptent non seulement acquérir des connaissances additionnelles en rapport avec la pandémie de la COVID-19, mais aussi améliorer leur compétence dans la gestion d’échantillons suspect de la covid-19, en se protégeant et en protégeant leurs patients. Avec les nouvelles capacités acquises, ils s’engagent à être des acteurs techniques dans la campagne « Je guéris, je ne contracte et ne propage la COVID-19 », comme l’avait recommandé Dr. Nkenshimana.
Pendant l’atelier en cours, les laborantins auront l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils auront appris sous l’égide des experts en laboratoire de l’INSP et de l’OMS, en participant notamment aux séances de dépistage publics à l’Hôpital Régional de Gitega.