Vendredi 21 février 2025

Sécurité

Ombres sur les pertes en RDC : le flou est maintenu

16/01/2025 15
Ombres sur les pertes en RDC :  le  flou est maintenu
Le porte-parole de la FDNB durant la conférence de presse avec les journalistes

Face aux allégations de pertes importantes en RDC, le porte-parole de l’armée burundaise a tenu à donner quelques clarifications. Le Général de Brigade Gaspard Baratuza a fermement démenti ces informations, les qualifiant de « manipulations propagandistes ».

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 16 janvier à l’état-major de l’armée burundaise, le Général de Brigade Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée burundaise, a fermement réfuté les allégations selon lesquelles des soldats burundais auraient été capturés ou tués par le groupe armé M23 à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Ceux qui sont capturés par le M23 ne sont pas des Burundais. S’ils étaient vraiment des soldats burundais, le M23 les aurait remis à la Croix-Rouge ou au CICR. Cependant, ils ne le feront pas, car ces personnes ne sont pas des Burundais », a-t-il tenu à démentir.

Réagissant aux messages circulant sur les réseaux sociaux concernant de 500 soldats burundais présumés morts à l’Est de la RDC, Gaspard Baratuza parle de montages : « Hier, par exemple, j’ai vu deux photos montrant de jeunes soldats capturés portant l’uniforme burundais. J’ai discuté avec d’autres jeunes soldats. J’ai dirigé l’ISCAM pendant plusieurs années, je connais les jeunes lieutenants et capitaines, et ces individus ne sont pas des Burundais ». Selon lui, même les autres jeunes soldats ne les ont pas reconnus non plus.

Le Général de Brigade Gaspard Baratuza qualifient ces informations informations de ’’ manipulations propagandistes ’’ et de ’’désinformation’’.

Il a affirmé que les individus apparaissant sur ces images sont ’’d’autres soldats déguisés en militaires burundais’’ . « Leur morphologie et leur style ne correspondent pas à ceux des soldats burundais. Tout cela relève d’une stratégie de propagande visant à démoraliser nos troupes », a-t-il précisé, tout en appelant les Burundais à se méfier des informations non vérifiées.

Concernant l’existence éventuelle de militaires burundais capturés ou tués sur le champ de bataille par le M23, le porte-parole de l’armée burundaise, n’a ni confirmé ni infirmé les faits, il s’est contenté de souligner que « le nombre de prisonniers ou de morts est un secret militaire ».

Il a également dénoncé la publication de photos macabres sur les réseaux sociaux. « Ce sont des montages Photoshop. Il doit y avoir du respect pour les morts, si c’est vrai. Pourquoi montrer des photos ? Les images véhiculant des pertes humaines et matérielles, c’est faux et archi-faux. S’il y avait des morts, nous communiquerions officiellement avec les familles concernées ».

Quid de la participation à l’AUSSOM ?

Abordant la question des troupes burundaises en mission de maintien de la paix en Somalie, qui attendent la confirmation de l’Union africaine pour faire partie intégrante de l’AUSSOM, la nouvelle mission l’UA dans ce pays de la Corne de l’Afrique, le porte-parole de l’armée burundaise a tenu à donner quelques précisions sur la position du Burundi comme pays contributeurs de troupes : « Le Burundi resterait dans cette mission si l’UA accepte au minimum deux bataillons d’infanterie et une unité d’aviation. » Il a ajouté que le Burundi attend toujours la réponse de l’Union africaine, l’organe demandeur.

Cette requête adressée à l’UA est intervenue suite à une correspondance du ministre somalien de la Défense informant son homologue burundais que les troupes burundaises en mission en Somalie ne feront pas partie de l’AUSSOM.

Signalons que le Général de Brigade Gaspard Baratuza a nié les informations faisant état d’une mutinerie parmi les militaires burundais envoyés en RDC : « Dans l’armée, une telle attitude équivaut à une haute trahison. Ce sont de fausses informations ».
Le porte-parole de la FDNB a réaffirmé que les soldats burundais déployés en RDC accomplissent leur mission « avec professionnalisme » et qu’ils « se portent bien ».

« Le moral de nos troupes envoyées en RDC dans un cadre bilatéral pour la restauration de la paix dans la région Est déstabilisée par les groupes armés, est au haut niveau même s’il y a des messages véhiculés sur les réseaux sociaux que les troupes burundaises subissent des pertes, c’est faux et archifaux », a-t-il tenu à préciser.

Le Général de Brigade Gaspard Baratuza a également indiqué que la présence burundaise à l’est de la République démocratique du Congo a considérablement réduit l’insécurité dans les zones frontalières avec le Burundi et ce qui représente un avantage pour le Burundi.

Le porte-parole de l’armée Burundaise a souligné qu’« à la fin de l’année 2024, aucune tuerie n’avait été signalée dans les zones frontalières avec la RDC, grâce à la présence de nos militaires sur le sol congolais ».

RDC

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. Kimeneke

    Lorsque vous visitez le Rwanda et particulièrement Kigali; vous ne pouvez pas vous empêcher de dire que l’argent provenant du Kivu et autres missions de maintien de la paix sont gerés par des Bashingantahe. (Je n’ai pas voulu utiliser le terme Abagabo).
    A contrario, regardons le faux jumeau le Burundi avec les scènes lugubres de file interminable véhicules attendant du carburant pendant 2 semmaines.
    20 litres de fuel s’achètent au noir à bif 500 mille.
    Le prix officiel est de buf 80 mille.
    Une poignée de gens bénis des dieux deviennent milliardaires en un mois.
    Où pensez vous que les gens trouvent ils le fuel qui se vend au marché noir?

  2. Njwiragi

    Bantu nimuhore mureke abasoda b’abarundi babandanye kugwana no gupfira muri Kivu. Ahandi ho mugiye kwitwa abansi b’igihugu. Reka kubogoza abanyotewe bariko baragotomera. Inyota yabo ntirahera. Tshisekedi aracabakora mu ntoki.

  3. Claypton

    Admettons mon général que Les soldats Burundais sont envoyés au Nord Kivu pour UNE raison de « securité nationale » mais pourquoi ils ne sont pas équipés convenablement ? Quand on Les voit on ne fait pas la différence avec Les wazalendo , c est vraiment triste de montrer cette image…. Si on n a pas les moyens de jour dans la cour des grands eh Bien on reste à la Maison …

  4. PCE

    Je suis de ceux qui pensent que Dieu existe. Un jour un ex rebelle du Frodebu , parti dans le maquis et revenu m’a dit un jour ceci et ca m’a donné la chair de poule du fait de la justesse des propos » Tu sais (…) dans le maquis nous avons tué beaucoup de gens , des enfants , des femmes , des vieillards…) . Il s’est empressé d’ajouter ceci  » Tuer quelqu’un ce n’est pas une chose simple surtout si on tue un innocent . Et toutes les personnes qui ont tué les innocents , on les voit aujourd’hui , ils sont devenus comme des automates , ils tremblent de tous leurs corps , ils regardent bizarrement , et puis « gukora amaraso ntivyijana » . Ses propos m’on touché.
    Je souhaiterais dire une chose sur les propos du porte parole de l’armée burundaise : nier ces évidences c’est tuer les militaires burundais pour la 2eme fois , ainsi que leurs familles . Un jour Dieu punira les coupables de ces « boucheries humaines » . Barack Obama que tout le monde connait disait ceci un jour  » Faire la paix ou faire la guerre , faire un compromis ou refuser c’est une décision qu’on prend , c’est un choix , on peut choisir de ne pas faire la guerre ou faire la paix , ca dépend de la volonté d’un homme . Regardez donc nos dirigeants : ils ont fait le choix de faire la guerre alors qu’ils pouvaient faire le choix de la paix , de s’asseoir sur une table de négociations. Ils finiront toujours par s’asseoir ensemble , ils n’ont aucun autre choix. Ceci me rappelle aussi la guerre d’Ukraine , les gens finiront toujours par s’asseoir ensemble pour conclure la paix . La guerre n’est pas une situation normale pour les hommes , le vrai statut des hommes c’est la paix .

  5. Kibinakanwa

    Le Rwanda a des intérêts qu’il défend au Congo.
    C’est sûr que le Burundi est payé en $ ou en minerais.
    Mugabo nta numwe azi ko amahera batanga agenda au trésor public .
    Ayo mahera ahabwa ertainement ibihangange.
    Voilà la différence fondamentale

  6. Mutima

    De quelle morphologie parlez vous mon Général?
    Votre morphologie différe t il d’un Congolais mubembe Wazalendo ou d’un soldat Rwandais?
    Pathétique comme porte parole

  7. Claypton

    La question est que font Les Militaires Burundais dans le Nord Kivu ? Très loin des frontières nationales ??? Le Burundi a t IL Les moyens de cette aventure ??? Quel est l’ intérêt du Burundi dans ce conflit ????

    • Y

      Tous les fils du Burundi devraient rentrer chez eux: Somalie, Centre-Afrique, Congo; ils n’ont rien à y faire. Les fils du Rwanda pareil. Mozambique et ailleurs, pour quels intérêts ils y crèvent ?

      • Claypton

        Agree

  8. Hiticuli

    « Leur morphologie et leur style ne correspondent pas à ceux des soldats burundais. » ..On y revient ..Les masques tombent !

  9. TM

    Permettez-moi Mon colonel Baratuza G une devinette:
    -Sokwe!
    -Niruze.
    -Ikidandazwa cambere reta y’Uburundi ishorera mu makungu.
    -Ikawa.
    -Impa!
    -Nari nihenze, ni icayi.
    -Impa, mon colonel!
    -Ibinyobwa vya Brarudi
    -Impa!
    -Ndaguhaye.
    -Intwaramiheto.

  10. John

    C’est tout simplement pathétique😪

    Laissons du temps au temps et tout finira par se savoir et, malheureusement, il sera trop tard pour sauver des vies de ces soldats qui meurent pour une cause qui leur est inconnue.

  11. Ignace Kay

    ) Est ce quelqu’un(e) peut m’aider à reconcilier les 2 affirmations ci-dessous du porte-parole de l’armée burundaise? Je vous remercie.

    « Le nombre de prisonniers ou de morts est un secret militaire ».

    « Ceux qui sont capturés par le M23 ne sont pas des Burundais. S’ils étaient vraiment des soldats burundais, le M23 les aurait remis à la Croix-Rouge ou au CICR. Cependant, ils ne le feront pas, car ces personnes ne sont pas des Burundais ».

    2) Quelqu’un peut-il aider à décoder cette affirmation?

    « Leur morphologie et leur style ne correspondent pas à ceux des soldats burundais ».

  12. Bite

    Haaah Baratuza..seules les familles qui ont perdu les leurs (ils et époux ) savent que ce que tu dis est un mensonge. Tu oublies ces journalistes qui posent ces questions ont des frères qui étaient parmi les soldats qui sont partis en RDC . Depuis lors, pas de nouvelles. Alors où sont-ils?

    • Harerimana gasigwa Charles

      Vous vous contentez de dire qu’il y a eu des morts dans le rang des troupes burundais oui mais même s’il pouvait y avoir, sachez que ce sont des soldats toujours qui avait choisi bien leur carrière. Les militaires meurent toujours au front c’est normal.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une crise de trésorerie à l’EALA qui en dit long

Une crise financière contraint l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est (EALA) à suspendre ses activités pour le premier semestre de 2025. La décision a été prise le 6 février. Hélas, cette suspension législative semble récurrente dans cette institution censée promouvoir (…)

Online Users

Total 2 283 users online