Face aux allégations de pertes importantes en RDC, le porte-parole de l’armée burundaise a tenu à donner quelques clarifications. Le Général de Brigade Gaspard Baratuza a fermement démenti ces informations, les qualifiant de « manipulations propagandistes ».
Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 16 janvier à l’état-major de l’armée burundaise, le Général de Brigade Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée burundaise, a fermement réfuté les allégations selon lesquelles des soldats burundais auraient été capturés ou tués par le groupe armé M23 à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
« Ceux qui sont capturés par le M23 ne sont pas des Burundais. S’ils étaient vraiment des soldats burundais, le M23 les aurait remis à la Croix-Rouge ou au CICR. Cependant, ils ne le feront pas, car ces personnes ne sont pas des Burundais », a-t-il tenu à démentir.
Réagissant aux messages circulant sur les réseaux sociaux concernant de 500 soldats burundais présumés morts à l’Est de la RDC, Gaspard Baratuza parle de montages : « Hier, par exemple, j’ai vu deux photos montrant de jeunes soldats capturés portant l’uniforme burundais. J’ai discuté avec d’autres jeunes soldats. J’ai dirigé l’ISCAM pendant plusieurs années, je connais les jeunes lieutenants et capitaines, et ces individus ne sont pas des Burundais ». Selon lui, même les autres jeunes soldats ne les ont pas reconnus non plus.
Le Général de Brigade Gaspard Baratuza qualifient ces informations informations de ’’ manipulations propagandistes ’’ et de ’’désinformation’’.
Il a affirmé que les individus apparaissant sur ces images sont ’’d’autres soldats déguisés en militaires burundais’’ . « Leur morphologie et leur style ne correspondent pas à ceux des soldats burundais. Tout cela relève d’une stratégie de propagande visant à démoraliser nos troupes », a-t-il précisé, tout en appelant les Burundais à se méfier des informations non vérifiées.
Concernant l’existence éventuelle de militaires burundais capturés ou tués sur le champ de bataille par le M23, le porte-parole de l’armée burundaise, n’a ni confirmé ni infirmé les faits, il s’est contenté de souligner que « le nombre de prisonniers ou de morts est un secret militaire ».
Il a également dénoncé la publication de photos macabres sur les réseaux sociaux. « Ce sont des montages Photoshop. Il doit y avoir du respect pour les morts, si c’est vrai. Pourquoi montrer des photos ? Les images véhiculant des pertes humaines et matérielles, c’est faux et archi-faux. S’il y avait des morts, nous communiquerions officiellement avec les familles concernées ».
Quid de la participation à l’AUSSOM ?
Abordant la question des troupes burundaises en mission de maintien de la paix en Somalie, qui attendent la confirmation de l’Union africaine pour faire partie intégrante de l’AUSSOM, la nouvelle mission l’UA dans ce pays de la Corne de l’Afrique, le porte-parole de l’armée burundaise a tenu à donner quelques précisions sur la position du Burundi comme pays contributeurs de troupes : « Le Burundi resterait dans cette mission si l’UA accepte au minimum deux bataillons d’infanterie et une unité d’aviation. » Il a ajouté que le Burundi attend toujours la réponse de l’Union africaine, l’organe demandeur.
Cette requête adressée à l’UA est intervenue suite à une correspondance du ministre somalien de la Défense informant son homologue burundais que les troupes burundaises en mission en Somalie ne feront pas partie de l’AUSSOM.
Signalons que le Général de Brigade Gaspard Baratuza a nié les informations faisant état d’une mutinerie parmi les militaires burundais envoyés en RDC : « Dans l’armée, une telle attitude équivaut à une haute trahison. Ce sont de fausses informations ».
Le porte-parole de la FDNB a réaffirmé que les soldats burundais déployés en RDC accomplissent leur mission « avec professionnalisme » et qu’ils « se portent bien ».
« Le moral de nos troupes envoyées en RDC dans un cadre bilatéral pour la restauration de la paix dans la région Est déstabilisée par les groupes armés, est au haut niveau même s’il y a des messages véhiculés sur les réseaux sociaux que les troupes burundaises subissent des pertes, c’est faux et archifaux », a-t-il tenu à préciser.
Le Général de Brigade Gaspard Baratuza a également indiqué que la présence burundaise à l’est de la République démocratique du Congo a considérablement réduit l’insécurité dans les zones frontalières avec le Burundi et ce qui représente un avantage pour le Burundi.
Le porte-parole de l’armée Burundaise a souligné qu’« à la fin de l’année 2024, aucune tuerie n’avait été signalée dans les zones frontalières avec la RDC, grâce à la présence de nos militaires sur le sol congolais ».
Haaah Baratuza..seules les familles qui ont perdu les leurs (ils et époux ) savent que ce que tu dis est un mensonge. Tu oublies ces journalistes qui posent ces questions ont des frères qui étaient parmi les soldats qui sont partis en RDC . Depuis lors, pas de nouvelles. Alors où sont-ils?