Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome (Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques), justifie son refus de participer au choix du représentant de la société civile au «Forum citoyen» par des divergences de vocations.
Ce conclave réunissait du 9 au 11 mars à Louvain en Belgique des forces qui se sont levées contre le 3ème mandat du président Pierre Nkurunziza.
L’Olucome est une organisation dont les décisions s’inspirent de son code d’éthique et de ses valeurs. «Nous répondons à toutes les invitations parce que nous sommes contre la politique de la chaise vide».
Il salue toutes les initiatives de ramener Bujumbura au respect de l’Accord d’Arusha : «sans toutefois mélanger politique et société civile dans une même structure».
Selon lui, le code d’éthique de son organisation ne correspond pas à l’idéologie du Forum citoyen. Pour rappel, ce dernier vise particulièrement à empêcher la tenue du référendum prévu au mois de mai prochain.
Des délégués des partis d’opposition, des activistes de la société civile et des représentants des journalistes en exil ont participé à la réunion de création de ce «Forum citoyen».
Merci pour une presse transparente et courageuse!
He vous price de bien vouloir permettre mon abonnement!