Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Olucome : « L’ombudsman devrait sortir de son silence pour éclairer l’opinion sur le blanchiment d’argent dont il est accusé »

05/05/2013 Commentaires fermés sur Olucome : « L’ombudsman devrait sortir de son silence pour éclairer l’opinion sur le blanchiment d’argent dont il est accusé »

Après que l’ombudsman burundais soit accusé de blanchiment d’argent par la justice belge, le président de l’Olucome indique qu’il devrait éclairer l’opinion sur ce dossier ou démissionner de ses fonctions, afin de redorer son image. Il le déclare ce 10 juin, à Bujumbura.

« Nous conseillons l’ombudsman de sortir de son silence et d’éclairer l’opinion sur les dossiers qu’il a caché (menaces de mort, entre autres) et surtout[ celui ouvert en Belgique->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2895] », déclare Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome.

Il précise que cette démarche lui permettra de juger s’il est nécessaire de continuer à être l’ombudsman ou de démissionner de son propre gré. « C’est son honneur et celui du pays qui sont en jeu », mentionne-t-il.

Il indique que l’ombudsman n’est plus parmi les personnes crédibles de part les dossiers sales qu’il traine, depuis un certain temps. « Il devrait dire la vérité à l’opinion pour redorer son image. Au cas contraire, il devrait démissionner », souligne M. Rufyiri.
_______

[Selon l’Olucome, neuf dossiers, non révélés, sont à l’origine de l’insécurité de l’Ombudsman burundais->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2768]
_________

Il rappelle que la fonction de l’ombudsman est très importante aussi bien au niveau national qu’international. A la justice belge, de continuer son enquête afin d’informer l’opinion sur la véracité de cette accusation : « Nous espérons que la justice belge mettra la lumière sur ce dossier », déclare M. Rufyiri en invitant aussi le Parlement burundais à initier des enquêtes y relatives.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 738 users online