Mercredi 22 janvier 2025

International

Offre d’emplois à l’EAC : La ministre Ndahayo appelle les Burundais à postuler

19/10/2018 Commentaires fermés sur Offre d’emplois à l’EAC : La ministre Ndahayo appelle les Burundais à postuler
Offre d’emplois à l’EAC : La ministre Ndahayo appelle les Burundais à postuler
Isabelle Ndahayo : «Les Burundais s’excluent eux-mêmes».

La ministre en charge des Affaires de la Communauté Est-africaine regrette que les Burundais ne postulent pas aux emplois à l’EAC. «Peu de Burundais travaillent actuellement au sein de la Communauté Est-africaine», a déclaré Isabelle Ndahayo, ce jeudi 18 octobre, lors de la présentation des réalisations du premier trimestre de l’année fiscale 2018-2019 de son ministère.

Néanmoins, le recrutement se fait dans des conditions équitables pour tous les ressortissants de la communauté. Sur ce, les Burundais s’excluent eux-mêmes. «Il est de leur intérêt de s’intéresser aux activités de la communauté». Il les exhorte à postuler comme d’autres ressortissants des pays de l’EAC en cas d’appel d’offre. «Ces jours-ci, beaucoup d’opportunités d’emplois se présentent au sein de la communauté, nous les incitons à s’y intéresser».

Les Burundais doivent saisir les opportunités d’emplois de la communauté afin de bénéficier de l’intégration à l’EAC. Il y a des Burundais qualifiés qui peuvent être recrutés et travailler au sein de cette communauté.

D’après ce membre du gouvernement, la considération du français dans le recrutement est envisageable : «Les chefs d’État ont déjà approuvé cette décision, mais sa mise en œuvre prend du temps».
Pour rappel, Bujumbura s’est opposé à l’utilisation systématique de l’anglais dans le recrutement de personnel dans la Communauté. Ainsi, il avait menacé de quitter cette communauté si le français n’était pas considéré comme langue officielle.

EAC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 310 users online