Samedi 02 novembre 2024

Culture

Les œuvres des musiciens burundais bientôt enregistrées à l’OBDA

13/03/2014 1

Le président de l’Amicale des musiciens du Burundi annonce qu’il est prévu sous peu une campagne de sensibilisation des musiciens sur l’enregistrement de leurs œuvres auprès de l’OBDA (Office burundais des Droits d’auteurs et Droits voisins). « Le logiciel de gestion et d’authentification des œuvres est prêt. C’est comme faire enregistrer son enfant à l’Etat civil. Une fois l’œuvre enregistrée, elle devient propriété intellectuelle de l’auteur et elle devient reconnue au niveau mondial.»

Selon Bruno Simbavimbere, quand toutes les œuvres des différents musiciens seront enregistrées, il sera beaucoup plus aisé pour leurs auteurs de réclamer leurs droits et surtout leurs redevances. « Mais chose étrange, quand ces musiciens sont appelés pour faire enregistrer leurs chansons, ils ne se pressent pas », regrette-t-il.
Le président de l’Amicale des musiciens du Burundi affirme, cependant, qu’il y retard dans la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 30 décembre 2005 portant protection du droit d’auteur et des droits voisins. Il demande qu’il y ait accélération de l’examen du règlement de la perception du droit d’auteur.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Batmix Beatz

    Salut.Suis un artiste burundais.Je veux juste connaitre éxactement où se trouve le bureau de l’OBDA à Bujumbura!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 448 users online