Le président de l’Amicale des musiciens du Burundi annonce qu’il est prévu sous peu une campagne de sensibilisation des musiciens sur l’enregistrement de leurs œuvres auprès de l’OBDA (Office burundais des Droits d’auteurs et Droits voisins). « Le logiciel de gestion et d’authentification des œuvres est prêt. C’est comme faire enregistrer son enfant à l’Etat civil. Une fois l’œuvre enregistrée, elle devient propriété intellectuelle de l’auteur et elle devient reconnue au niveau mondial.»
Selon Bruno Simbavimbere, quand toutes les œuvres des différents musiciens seront enregistrées, il sera beaucoup plus aisé pour leurs auteurs de réclamer leurs droits et surtout leurs redevances. « Mais chose étrange, quand ces musiciens sont appelés pour faire enregistrer leurs chansons, ils ne se pressent pas », regrette-t-il.
Le président de l’Amicale des musiciens du Burundi affirme, cependant, qu’il y retard dans la mise en œuvre des textes d’application de la loi du 30 décembre 2005 portant protection du droit d’auteur et des droits voisins. Il demande qu’il y ait accélération de l’examen du règlement de la perception du droit d’auteur.
Salut.Suis un artiste burundais.Je veux juste connaitre éxactement où se trouve le bureau de l’OBDA à Bujumbura!!