Samedi 05 octobre 2024

Santé

Octobre rose : Dépistages du cancer du sein en hausse, un espoir

Octobre rose : Dépistages du cancer du sein en hausse, un espoir
« Le dépistage est la meilleure solution de prévenir le cancer »

Une campagne de sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein est effectuée chaque année dans le monde entier, durant le mois d’octobre. Cette campagne a suscité une augmentation du taux de dépistage au Burundi. Selon le Dr Parfaite Gateka, le cancer du sein est fréquent au Burundi et appelle la population à faire le dépistage.

Le cancer constitue un problème de santé publique majeur, affectant des millions de personnes à travers le monde, y compris au Burundi. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’année 2022, 5 760 décès liés au cancer ont été enregistrés dans le pays.

Le cancer du sein vient en deuxième place parmi les plus mortels après celui du col de l’utérus. En effet, le cancer du sein a causé 513 décès au cours de la même année, ce qui en fait une menace croissante pour la santé des femmes burundaises.

Des millions de femmes se réunissent chaque année durant tout le mois d’octobre pour sensibiliser les femmes, filles et hommes à faire le dépistage du cancer afin de lutter contre cette maladie chronique.

Cap sur Kinindo, il est 10 h au Centre médico-chirurgical, CMCK, dans le service oncologie. Plusieurs patients souffrent du cancer, parmi eux des femmes qui ont développé un cancer du sein.

M. N témoigne de son parcours avec le cancer : « Avant, je sentais des petites douleurs à l’intérieur du sein, mais je les négligeais ». Avec le temps, confie-t-elle, j’ai commencé à sentir des petites boules dans mon sein et cela me faisait mal en les touchant. « Mon amie m’a conseillé de faire le dépistage et le docteur a confirmé que j’avais malheureusement le cancer ».

Selon l’OMS les symptômes du cancer sont notamment, le changement inhabituel d’un sein, la perte de poids inexpliquée, le nouveau grain de beauté ou modification d’un grain de beauté, l’apparition d’une grosseur ou d’un gonflement, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes, etc.

Dr Parfaite Gateka, du Centre de dépistage et diagnostic du cancer, Buja Path, explique que le cancer résulte d’un dysfonctionnement au niveau de certaines cellules de l’organisme. Celles-ci se mettent à se multiplier de manière anarchique et à proliférer, d’abord localement, puis dans le tissu avoisinant, puis à distance où elles forment des métastases.

« Le cancer du sein est une maladie caractérisée par la croissance incontrôlée de cellules mammaires anormales qui forment alors des tumeurs. Si rien n’est fait, les tumeurs peuvent se propager dans l’organisme et avoir une issue fatale », avertit ce médecin.

Dans le rapport des dépistages du centre de dépistage et du diagnostic, le taux de pourcentage des patients au cours des 4 dernières années varie selon les fréquentations.

« L’appel au dépistage n’est pas encore bien entendu pour y répondre, mais le cancer existe parce qu’avec le petit nombre de ceux qui font le dépistage, un grand nombre parmi eux est positif », fait-elle savoir.

Le dépistage, une meilleure prévention du cancer

Le cancer du sein est une maladie curable si elle est découverte tôt, et les causes de cette maladie sont variées : elle peut être causée par l’hérédité. « Si dans votre famille, soit votre maman ou votre tante ou votre grand-mère ont été diagnostiquées du cancer, il faut toujours faire les dépistages, car il y a une probabilité d’avoir le cancer dans les autres générations », ajoute Dr Gateka.

D’autres causes du cancer sont les facteurs de risque lié à l’âge. En effet, près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. « Les facteurs de risque liés à nos modes de vie tels que la consommation d’alcool et de tabac, un surpoids ou encore pas ou peu d’activité physique peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein ».

Le cancer peut se manifester chez les hommes, chez les filles ou les femmes de moins de 20 ans, mais la tranche d’âge la plus touchée se situe entre 40 et 60 ans.

« Les conseils que je peux donner aux femmes et filles sont de faire le dépistage du cancer même si elles ne sentent pas des douleurs ou des symptômes. Pour combattre le cancer du sein, il faut le dépister tôt. Il faut adopter une habitude d’autopalpation au moins 3 fois par mois pour sentir l’état de leurs seins », explique-t-elle.

Enfin, Dr Gateka tranquillise, elle appelle la population au dépistage et explique que si le cancer du sein est traité très tôt à temps, avant que ce dernier ne s’éparpille dans les autres parties du corps, il y a de fortes chances de guérison.

« Le traitement est adapté à la personne, au type de cancer et à sa propagation. Il associe la chirurgie, la radiothérapie et les médicaments. Le patient du cancer du sein est traité par une chimiothérapie, par une chirurgie et par une radiothérapie. Il est curable quand il est soigné à temps ».

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La tolérance n’est pas une faiblesse

Le processus électoral est en cours. À quelques mois des élections de 2025, le Code électoral, ainsi que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ses antennes sont en place bien que critiqués par certains acteurs politiques et de la (…)

Online Users

Total 3 069 users online