Les organisations de la société civile et les confessions religieuses, désirant accompagner le processus électoral, ont dix jours pour se faire enregistrer à la Commission électorale nationale indépendante. L’annonce a été faite ce mardi 23 juillet au cours d’une réunion tenue à leur intention.
Le dépôt des dossiers commencent donc le 24 juillet pour se clôturer le 02 août. En complétant la fiche d’enregistrement, ces organisations doivent signaler le domaine d’intervention dans lequel elles souhaitent opérer.
Elles vont notamment spécifier si c’est dans l’éducation civique et électorale, l’observation électorale ou les deux à la fois. En outre, elles devront indiquer l’origine de leur financement. Au cas où, la source est externe, elles doivent préciser leur bailleur.
Durant les échanges, certains participants ont voulu savoir le sort réservé à ceux qui ne figurent pas sur les listes électorales. Ils font particulièrement allusion aux réfugiés qui sont rentrés d’exil ces derniers jours.
Pierre Kazihise, président de la Ceni, assure qu’ils n’ont pas été oubliés. «Nous avons prévu d’organiser un nouveau enrôlement d’électeurs au début de décembre. Mais cela se fera après la mise en place des démembrements de la Ceni au niveau provincial et communal en octobre ».