La journée du contribuable entraîne l’augmentation des recettes d’année en année. Audace Niyonzima, commissaire général de l’office burundais des recettes (OBR), l’a fait savoir ce lundi 19 novembre lors d’un point de presse sur l’agenda de cette journée pour cette année.
D’après lui, les rentrées dues à la collecte des impôts et taxes va crescendo depuis 2016, date de la 1ère célébration de cette journée. Elles sont passées de 637 milliards de BIF en 2016 à plus 754 milliards de BIF en 2017, soit une augmentation de 18%. L’OBR s’attend à 800 milliards de BIF pour cette année.
Audace Niyonzima souligne que l’OBR n’a pas haussé les impôts. Plutôt les contribuables ont pris conscience de s’en acquitter. Cela démontre l’importance de dans le changement de l’attitude des contribuables.
Cependant, tient-il à ajouter, il reste beaucoup à faire au sujet de cette conscientisation. La célébration de la journée du contribuable s’inscrit dans cette même logique.
La journée du contribuable sera célébrée le 5 décembre prochain en province Makamba sous le thème : «renforcer la bonne pratique de donner et d’exiger la facture».
A ce sujet, le commissaire général de l’OBR assure que la délivrance de la facture à la suite de la livraison des biens ou de la prestation des services constitue une réforme importante pour la maximisation des recettes.