Plus de 230 bouteilles de vins et de liqueurs importées frauduleusement ont été saisies ce lundi 2 mars par l’Office burundais des recettes, OBR au Bar resto Arena à Bujumbura. «Nous avions eu des informations faisant état de boissons frauduleuses dans ce bar», a indiqué Audace Niyonzima, commissaire général de l’OBR, en marge de cette opération.
Selon lui, ces produits sont d’une valeur de plus de 11 millions de francs burundais. Ils devraient avoir été dédouanés d’un montant de près de 20 millions de BIF. «Nous allons appliquer les lois administratives qui s’imposent», souligne le commissaire Niyonzima évoquant une amende d’au moins 5 millions de BIF.
Le contrefacteur dispose de 3 mois pour s’acquitter des droits de douane et de l’amende infligée, à défaut de quoi les boissons seront vendues aux enchères.
Audace Niyonzima tient à être clair vis-à-vis de ceux qui penseraient que cette fraude se fait suite au surtaxe appliquée à ces produits : «C’est une loi, tout le monde doit s’y soumettre. Sinon, il faut arrêter le commerce», tient-il à clarifier. Et de préciser qu’il s’agit de produits de luxe consommés par des gens aisés, sans difficultés financières.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une campagne de saisie des produits frauduleux. «Elle va se poursuivre », assure le commissaire général. En passant, il mettra en garde des diplomates qui se ‘‘cachent’’ derrière leurs passeports diplomatiques pour importer frauduleusement des boissons, des pagnes, … en violation de la loi.