Jeudi 23 janvier 2025

Économie

OBR: Plus de 230 bouteilles de boissons alcoolisées saisies

03/03/2020 Commentaires fermés sur OBR: Plus de 230 bouteilles de boissons alcoolisées saisies
OBR: Plus de 230 bouteilles de boissons alcoolisées saisies
Audace Niyonzima :«Les boissons saisies sont des liqueurs et vins importés sans vignettes de l’OBR»

Plus de 230 bouteilles de vins et de liqueurs importées frauduleusement ont été saisies ce lundi 2 mars par l’Office burundais des recettes, OBR au Bar resto Arena à Bujumbura. «Nous avions eu des informations faisant état de boissons frauduleuses dans ce bar», a indiqué Audace Niyonzima, commissaire général de l’OBR, en marge de cette opération.

Selon lui, ces produits sont d’une valeur de plus de 11 millions de francs burundais. Ils devraient avoir été dédouanés d’un montant de près de 20 millions de BIF. «Nous allons appliquer les lois administratives qui s’imposent», souligne le commissaire Niyonzima évoquant une amende d’au moins 5 millions de BIF.

Le contrefacteur dispose de 3 mois pour s’acquitter des droits de douane et de l’amende infligée, à défaut de quoi les boissons seront vendues aux enchères.

Audace Niyonzima tient à être clair vis-à-vis de ceux qui penseraient que cette fraude se fait suite au surtaxe appliquée à ces produits : «C’est une loi, tout le monde doit s’y soumettre. Sinon, il faut arrêter le commerce», tient-il à clarifier. Et de préciser qu’il s’agit de produits de luxe consommés par des gens aisés, sans difficultés financières.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une campagne de saisie des produits frauduleux. «Elle va se poursuivre », assure le commissaire général. En passant, il mettra en garde des diplomates qui se ‘‘cachent’’ derrière leurs passeports diplomatiques pour importer frauduleusement des boissons, des pagnes, … en violation de la loi.

OBR

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 325 users online