L’OBR a réuni, ce 23 janvier, les petits et moyens contribuables pour leur expliquer le fonctionnement d’un nouveau logiciel (SIGTAS) qui permettra un enregistrement plus rapide lors des déclarations de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et d’autres impôts. Désormais, un jour, au lieu de trois, lui suffira pour savoir l’argent encaissé.
<doc2744|left>Grâce à SIGTAS (The Standard Integrated Government Tax Administration System), «le contribuable ne pourra plus, après versement de l’impôt à la banque, retourner chercher une quittance aux bureaux de l’OBR. Les banques, avec lesquelles nous sommes en contact via internet, vont nous envoyer la confirmation du dépôt de l’impôt », indique Aude Toyi, directrice des grands contribuables.
Elle affirme que l’OBR recevra les données sur la collecte des taxes le même jour du payement (au lieu d’en attendre trois) et saura, au même moment, combien le contribuable aura versé.
L’OBR a déjà aussi formé les comptables des grands contribuables, entre mi-novembre et mi-décembre 2011 sur l’utilisation du même logiciel. Ils ont déjà changé leurs NIF (Numéro d’Identification Fiscale) et les petits et moyens contribuables suivent le même procédé jusqu’en février.
Ce programme concernera aussi les procédures de déclaration sur les autres taxes et impôts internes comme celui sur l’intérêt. L’OBR prévoit l’utilisation de SIGTAS dans tous ses bureaux, à l’intérieur du pays où son installation prendra fin en 2013.
<doc2746|right>Juvénal Nsabumugisha, participant à la réunion et expert fiscal dans un bureau privé à Bujumbura, se réjouit de ce logiciel. Mais il signale quelques obstacles : « Il y a un problème de communication. Les petits et moyens contribuables ne sont pas suffisamment sensibilisés au paiement volontaire de l’impôt. »
Un autre problème que souligne M. Nsabumugisha est que les participants ne connaissent pas suffisamment le système de comptabilité.