Cela transparaît dans un communiqué de presse que l’Office burundais des recettes (OBR) a rendu public le 4 avril.
<doc7695|left>Selon l’OBR, les résultats provisoires des recettes montre qu’il a collecté 48,4 milliards de Fbu en mars 2013. Mais comme les prévisions pour ce mois étaient de 67,6 milliards de Fbu, l’OBR trouve qu’il y a une diminution de 28,4% par rapport à ces prévisions. D’après cette institution, les résultats de mars révèlent une diminution d’environ 7 milliards de Fbu ou 12,7% par rapport aux recettes encaissées durant le mois de mars 2012.
L’OBR précise qu’il a collecté 140,2 milliards de Fbu pour les trois premiers mois de 2013, comparativement à une collecte de 145,3 milliards de Fbu réalisée pour les trois premiers mois de 2012. Par conséquent, poursuit-il, il y a une diminution d’année en année de 3,5 % en termes nominaux pour ces trois premiers mois.
Engagé à sécuriser les recettes
Toutefois, l’OBR indique qu’il est en train de travailler en étroite collaboration avec le ministère des Finances et de la Planification du développement économique afin de redresser cette situation et améliorer la collecte des recettes pour le reste de 2013, à l’image [des performances réalisées en 2012->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article4517]. En plus, l’OBR réitère son engagement à continuer sa mission de sécuriser les recettes pour la relance de l’économie burundaise et améliorer le climat des affaires au Burundi.