En marge d’un atelier de sensibilisation au paiement de l’impôt locatif ce jeudi 6 février à Bujumbura, le porte-parole de l’OBR a appelé les citoyens à dénoncer les fraudeurs dans le domaine de la location immobilière.
Pour le cas des propriétaires qui font de fausses déclarations en minorant le montant des loyers perçus régulièrement, le porte-parole de l’Office burundais des Recettes avance que l’OBR comporte une direction de lutte contre la fraude fiscale.
Stany Ngendakumana précise que les contrevenants sont punis conformément à la loi. « Impliquer les responsables locaux en vue de l’identification de ce type de resquilleurs est l’un des buts poursuivis par cet atelier de sensibilisation », affirme-t-il avant d’inviter la population « à informer l’OBR de tout cas de fraude à l’impôt locatif ». Il a révélé par la suite qu’une prime à la délation en la matière est désormais octroyée.
Pour l’OBR, la fraude à l’impôt locatif a des retombées largement négatives sur l’économie du pays : l’assèchement du trésor public et par conséquent l’échec du projet d’autonomie de l’économie burundaise par le biais des Recettes de l’OBR. « Ce n’est pas pour rien que le chef de l’Etat a qualifié ces fraudeurs d’’ennemis du pays », souligne Stany Ngendakumana.
Enfin, il a informé que ces travaux de sensibilisation sur le déboursement de l’impôt locatif par l’OBR sont en train d’être effectués dans toutes les provinces du pays.