Mardi 26 novembre 2024

Archives

OBR : les commerçants sont contres les taxes

27/05/2011 Commentaires fermés sur OBR : les commerçants sont contres les taxes

Les commerçants dénoncent le paiement de la TVA pour ceux qui ne gagnent pas 100 millions Fbu par an et une taxe forfaitaire de 4% en violation des lois de l’East African Community (EAC). L’OBR affirme que ces paiements sont légaux.

« Des violations des lois par l’Office Burundais des Recettes (OBR) sont multiples », S’exclame Audace Bizabishaka, président du Syndicat Général des Commerçants du Burundi (Sygeco). Pour lui, il est injuste que ces commerçants payent tous les 18% de taxe sur la valeur ajouté (TVA).

Or, explique-t-il, la loi sur la TVA exonère celui qui a un chiffre d’affaires annuel de moins de 100 millions Fbu. Pour lui, cette taxe ne devait pas non plus concerner les biens de consommation.

Également, selon lui, l’Impôt personnel sur le revenu (IPR) est de 35% pour les commerçants burundais alors qu’il est fixé à 30% dans tous les pays de l’EAC. Par ailleurs, le président du Sygeco qualifie encore d’injuste une taxe forfaitaire de 4% payée par tous les commerçants. « Il faut supprimer cet impôt qui viole nos droits », s’insurge-t-il. Il évoque la difficulté d’obtention de l’attestation de non redevabilité : « C’est inexplicable de passer dans trois bureaux de l’OBR avant de l’avoir. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 373 users online