S’exprimant ce lundi 2 mars 2020 dans le cadre de la campagne de saisie de produits importés frauduleusement, le commissaire général de l’OBR (Office burundais des recettes), Audace Niyonzima met en garde les diplomates accrédités à Bujumbura. Désormais leurs colis jugés excessifs seront soumis au contrôle minutieux par les services de douane pour lutter contre la fraude fiscale.
« Les articles ou produits contenus dans colis diplomatiques ne sont pas destinés à la vente, les diplomates accrédités au Burundi ont leurs privilèges mais s’ils se mettent à vendre ces biens exonérés, cela constitue une infraction », avertit le patron de l’OBR.
Dans ce cas, fait-il remarquer, l’affaire sera portée au ministère des Affaires Etrangère pour prendre des mesures qui s’imposent. « Les enquêtes vont continuer et s’il s’avère que les produits frauduleux découverts sont d’origine diplomatique, il n’y aura pas d’exception à la règle, les responsables seront sanctionnés », a-t-il fait savoir.
Le commissaire générale de l’OBR a aussi indiqué que le passeport diplomatique ne donne pas accès à l’importation. Selon lui, il y a des gens qui pensent que les détenteurs des passeports diplomatiques ont des privilèges de faire entrer des marchandises sous un régime de système d’exonération, c’est faux et archifaux.
«Le passeport diplomatique ne donne pas le droit à l’exonération, ils doivent être soumis aux régimes des taxes et impôts comme d’autres citoyens ». D’après lui, à la frontière et à l’aéroport les franchises pour les diplomates ne doivent pas dépasser 2 litres d’alcool importés. «Mais malheureusement certains diplomates brandissent leurs passeports pour échapper au contrôle des services de douane alors qu’ils portent peut-être dans leurs mallettes du vin, des liqueurs ou d’autres produits neufs de valeurs ».
Selon lui, plusieurs diplomates ont demandé son intervention lorsque leurs bagages ont été saisis à l’aéroport. « Il faut qu’ils sachent que le passeport diplomatique n’est plus un prétexte pour échapper au fisc ».
Le commissaire général de l’OBR demande aux services douaniers d’être plus vigilants dans le contrôle à tous les postes frontaliers pour lutter contre les fraudes fiscales qui prennent de l’ampleur.