Dans un point de presse de ce 8 décembre, le commissaire général de l’office burundais des recettes (OBR) annonce que les réalisations des cinq premiers mois de l’exercice 2021-2022 sont prometteuses. Il confie qu’il y a encore des défis à surmonter pour que l’OBR atteigne tous ses objectifs.
« Il y a lieu d’espérer, au vu des réalisations des 5 premiers mois de l’année (du 1er juillet au 30 novembre 2021) qui s’élève à 530,35 milliards francs burundais contre une prévision de 479,25 milliards francs burundais. Ces réalisations représentent 44,4 % des résultats attendus de cet exercice en cours », précise Pacifique Munyeshongore, commissaire général de l’OBR.
Pour l’exercice 2021-2022, ajoute-t-il, les prévisions des recettes sont de 1.194,2 milliards de francs burundais. Selon lui, les recettes n’ont pas cessé d’augmenter depuis la création de l’OBR en 2009 : « Elles étaient 301,21 milliards BIF en 2009 et de 1.156,44 milliards BIF à la fin du dernier exercice qui va de juillet 2020 à juin 2021, soit une performance de 383,94 % ».
Pour le mois de novembre 2021, le commissaire général de l’OBR fait savoir que son institution a collecté 93,24 milliards BIF, un montant qui dépasse les prévisions de 88,21 milliards BIF.
Selon Pacifique Munyeshongore, il existe encore des défis à surmonter pour que l’OBR aille au-delà de ses performances actuelles. Il évoque notamment l’informatisation de la gestion des taxes internes et la finalisation de la construction des bureaux de l’OBR.
Et d’ajouter que l’OBR fait encore face à la persistance de la corruption et de la fraude, la prépondérance du secteur informel et la vétusté des équipements.
En outre, il regrette que les termes de la balance commerciale restent déficitaires bien que les exportations aient augmenté : « la balance commerciale au premier trimestre 2021 accuse un déficit de 394,95 milliards francs burundais ». Et de promettre de changer la donne.
Signalons que le point de presse a été organisé dans le contexte du lancement des activités relatives à la journée du contribuable qui sera célébrée le 21 décembre 2021.
Circule sur le net un décret de ce jour qui nomme M. Jean Claude Manirakiza Commissaire général de l’office burundais des recettes. Cette fois-ci le document ne précise pas qu’il remplace ou destitue M. Pacifique Munyeshongore. Ce dernier a été nommé il y a seulement 8 mois et n’a donc pas pas fait long feu. Le topo de l’OBR qu’il donne dans son point de presse ici dans ce journal n’était pas si obscur que cela, par rapport aux prévisions et relativement aux performances des autres secteurs financiers du pays. Derrière ce changement, il y a sûrement des raisons que nous ne connaissons et ne connaîtrons probablement pas.