L’Observatoire de l’action gouvernementale (OAG) a rendu public, ce lundi 27 janvier, une déclaration où il se dit surpris et indigné après l’annonce par le gouvernement burundais de sa demande de mettre fin rapidement au mandat du BNUB.
L’OAG rappelle à ce propos la position du Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, dans son récent rapport sur le Burundi : « Même si l’ultime décision est attendue ce 28 janvier 2014, l’ONU trouve ce retrait précipité et porteur de gros risques. »
Tout en regrettant le manque de compromis préalable ou de vision commune entre les Nations unies et le gouvernement burundais, l’OAG estime que le contexte actuel milite davantage pour le prolongement du mandat du BNUB.
Selon l’OAG, malgré le discours officiel tendant à placer le Burundi au rang des pays en situation de post-conflit, il persiste sur terrain bien des indices qui montrent qu’il y a encore des pas à franchir en matière de consolidation de la paix.
En outre, poursuit ce communiqué de l’OAG, à la veille d’un grand rendez-vous électoral, le Burundi a, plus qu’hier, besoin d’un appui onusien pour renforcer le dialogue entre acteurs sociopolitiques afin de conduire sans heurts le processus électoral.
D’après l’OAG, il s’agirait d’un prolongement d’une action déjà initiée avec les deux ateliers tenus à l’intention des acteurs sociopolitiques à Kajaga en mars 2013 et à Kayanza en septembre 2013, sous les auspices du BNUB.
L’OAG fait remarquer qu’au-delà des élections, le Burundi aura besoin d’un appui technique onusien dans la consolidation des institutions issues des prochaines élections.
Et de recommander à l’ONU de « prolonger le mandat du BNUB jusqu’à l’installation définitive des institutions issues du prochain rendez-vous électoral.» L’OAG demande aussi à l’ONU de continuer à appuyer le Burundi en matière de consolidation de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la réconciliation nationale.
L’Observatoire de l’action gouvernementale appelle les Nations unies à plaider en faveur du Burundi auprès des autres partenaires afin d’accroître les appuis financiers destinés à ce pays.
Le Burundi sera sauve par les Burundais eux-memes!
Ntimusubire kuza murakanura muraba hanze!
Mutavyishoboreye, birabasha!
Barya baza bazanywe nivyabo!
LETTRE OUVERTE A SON EXCELLENCE LE REPRESENTANT DES NATIONS UNIES AU BURUNDI
Dans cette lettre 11 ligues de défense des droits de la personne humaine s’insurgent contre le représentant des Nations Unies au Burundi sur sa démarche discriminatoire lors de la visite de son Excellence l’Ambassadeur Paul Seger car son bureau a préparé sa rencontre avec les organisations de la société civile acharnement opposées au pouvoir de Bujumbura tout en sachant qu’elles sont une minorité tout en excluant le reste d’associations qui prônent le développement, la défense et la promotion des droits de la personne humaine.
Nous devons savoir qu’un pays comme le Burundi doit être construit par toutes les composantes de la société burundaise et même grâce au concours de toutes les organisations de la société civile et jamais une minorité d’associations qui s’adonnent l’excellent titre honorifique de REPRESENTANT DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE BURUNDAISE.
Cette démarche se remarque également dans toutes les missions diplomatiques des Nations unies accréditées au Burundi à Bujumbura.
Nous devons être écoutés sur le même pied d’égalité pour la reconstruction de notre pays.
MBE MWOBA MUZI UZUFISE IJAMBO RYANYUMA!!!! LETA CANK ???? NYISHURA
Le mandat va être renouvelé : les effectifs qui se retrouveraient dans le risque de chômage, pas évident que Parfait O.A. décide si vite de son départ. Aussi, nos filles qui jouissent encore pour que ça reste un peu, et l’opposition demande la même chose tant qu’elle est encore dans l’opposition qui ne gagne rien, dès qu’elle a la main sur le gâteau, elle se taira et mieux elle demandera le départ.
Eka ni musemerere koko ntimurira busema. None hamwe BINUB yokwugara, za OAG, FOCODE, OLUCOME, APRODH, FORSC n’izindi ntadondaguye hamwe n’abakuru bazo borya iki ko ariho basoroma? Bokura hehe amahera yo kuzokwiyamamaza ngo batorwe muri 2015? Ko mbona nka Pacifique yamaze kwipanga sawasawa ubona batoba bamukuye amata mukanwa? Yamara ndaremye abarundi bagona bari maso, mporona ni yo ibizi muri 1993!
Laisse-les rêver a leur façon.
Et si le CNDD-FDD voulait créer l’ONU-Nyakuri? C’est trop enfantin comme stratégie!
Sérieux, les fameux ténors du parti au pouvoir me font sourire. D’une part ils se mettent à brouiller tout ce qui marchait bien, à savoir l’unité des Burundais,et en même temps ils affirment que tout va bien, qu’il n’y a plus de problème. Messieurs les stratèges du Cndd-fdd, un minimum d’intelligence aidera à guérir le cancer que vous causez à notre chère nation!
Qu’avons nous fait pour meriter de tels cretins?
@moi
« Qu’avons nous fait pour meriter de tels cretins? »
Re-repose-toi la question! Pourquoi êtes-vous tombés d’abord dans l’enfer? Peut-être que vous^-même étiez des crétins!