Au cours de sa descente à Gitega, commune Giheta, le président de la République, en réunion à huis clos avec « les natifs » d’abord, avec la population ensuite au terrain de football du chef-lieu de la commune, n’a pas tari d’éloges à la population de la province. Pour n’avoir pas pris part aux manifestations des « quatre quartiers »de Bujumbura.
« Gitega est magnifique ! Une province où il y a la paix et la sécurité », a déclaré Pierre Nkurunziza, en ne se lassant pas de louer les mérites de la province et sa population.
C’était ce mercredi 10juin. Parmi les invités les plus en vue étaient la vice-présidente de l’Assemblée Nationale, le ministre de la Défense et des anciens combattants, celui de la Justice ainsi que les parlementaires et quelques cadres du gouvernement ressortissants de la province. Dans sa cette réunion, l’objectif serait de remercier la population de Gitega pour n’avoir pas participé aux manifestations des « quatre quartiers » de la mairie de Bujumbura qui, selon le porte- parole adjoint de la présidence, ne visaient que le gouvernement de transition.
« Un gouvernement de la terreur qui est à l’encontre des choix de la population », a indiqué Louis Kamwenubusa.
La rencontre serait aussi pour la présidence une façon d’exprimer sa gratitude à la population de Gitega pour son amour du travail qui a d’ailleurs porté fruit. Pour la présidence de la République, l’occasion a été une façon d’exhorter cette population à répondre massivement aux élections prochaines pour élire démocratiquement ses propres dirigeants.
En marge de la rencontre du président de la République avec les natifs de la province et la population de la commune Giheta, le secrétaire permanent au ministère de l’Intérieur a lu un communiqué du gouvernement à l’intention de la communauté nationale et internationale révélant que le gouvernement n’est pas prêt à négocier sur la souveraineté nationale ainsi que sur les textes et lois régissant la République.
Que l’on place des barrières à l’entrée et sortie de chaque Province du Burundi pour que Nkurunziza en tant que «candidat aux présidentielles» adasubira kurengana aja kuryanisha abanyagihugu no kubacurika imitwe, twofata nka lavage de cerveaux en bon français. Ivyo atakoze muri iyi myaka 10 iheze ntavyo azoshobora mu yindi iza, et vous êtes témoins de ce que le Burundi et sa Population endurent depuis qu’il tente de birguer un 3è mandat illégal… Il doit donc dégager!
La Souveraineté nationale = Les manifestants, l’Opposition, la Société civile, la Majorité silencieuse, les Réfugiés et Prisonniers politiques, les Bagumyabanga, TOUS contre la candidature de Nkurunziza à un 3è mandat inconstitutionnel.
La Souveraineté nationale = Départ de Nkurunziza de la Présidence et des élections présidentielles.
Nasye bwose ngo ntitwagiye muri manifestation. Aha Gitega turugaranwe. Uwuvyuye umutwe baca bamuta muri yompi.
Vuba cane tuzomwereka ko tutari abaja biwe n’uyu mu Gouverneur. Imbonerakure zirirwa ziraduharura abatari muri CNDD
Bishikije Police nayahandi bobo twokubahanye. Ni mukomere les manifestants turi kumwe namwe. Buraca bugacana ayandi.
Pour remercier les gens de Gitega pour avoir gardé le calme mêlé à la peur au ventre, il va bientôt leur envoyer son bon cadeau toujours bien emballé et gardé : RWEMBE (Nouvelle génération)!
Agashimwe kiwe buca akarungikira abanyaGitega gatekeye neza kuko bigenjeje neza n’ubwoba mu nda: RWEMBE (Rusha)!
@«… le secrétaire permanent au ministère de l’Intérieur a lu un communiqué du gouvernement à l’intention de la communauté nationale et internationale révélant que le gouvernement n’est pas prêt à négocier sur la souveraineté nationale ainsi que sur les textes et lois régissant la République»
C’est déjà dit et connu que le problème qui se pose aujourd’hui au Burundi n’est pas «juridique» mais «politique». Alors, je m’interroge ici sur la pertinence de cette déclaration malhabile adressée à la Nation et à la Communauté internationale en pleine contestation contre la candidature illégale de Nkurunziza ? Les Textes et Lois régissant le Burundi sont clairs et qu’attend Nkurunziza pour s’y conformer? Et dans le cas où cette déclaration était faite dans le but de protéger par ailleurs les textes et décrets présidentiels hors-la-loi voulant que ce même Nkurunziza parachève son vol qualifié anticonstitutionnel, ce serait indigne de sa part quand bien même il doit absolument partir de gré ou de force!
@«… le secrétaire permanent au ministère de l’Intérieur a lu un communiqué du gouvernement à l’intention de la communauté nationale et internationale révélant que le gouvernement n’est pas prêt à négocier sur la souveraineté nationale ainsi que sur les textes et lois régissant la République»
C’est déjà dit et connu que le problème qui se pose aujourd’hui au Burundi n’est pas «juridique» mais «politique». Alors, je m’interroge ici sur la pertinence de cette déclaration minable adressée à la Nation et à la Communauté internationale dans la contestation contre la candidature illégale de Nkurunziza ? Les Textes et Lois régissant le Burundi sont clairs là-dessus et qu’attend-il pour s’y conformer? Et dans le cas où cette déclaration était faite dans le but de protéger par ailleurs les textes et décrets présidentiels hors-la-loi voulant que Nkurunziza parachève son vol qualifié anticonstitutionnel, ce serait indigne de sa part quand bien même il doit absolument partir de gré ou de force!
Le regime dit qu’il ne negociera pas pour tout ce qui touche a « la souverainete nationale! », mais comment un president qui dirige un pays fonctionnant a hauteur de 52% de l’aide exterieure peut-il parler de « souverainete » alors que meme ces aides sont maintenant gelees par les donnateurs a cause de la decision de Pierre Nkurunziza de briguer un 3eme mandat a la tete du Burundi en violation de la Constitution et des Accords de paix intr-burundais d’Arusha?S’il ne veut pas negocier,pourquoi a-t-il envoye Jakaya Kikwette, le President Tanzanien, a la CPI a La Haye, Pays-Bas, pour faire arreter la procedure de mandats d’arret contre lui et ses collaborateurs impliques dans le dossier de repression et les assassinats des manifestants contre justement le 3eme mandat de tous les malheurs?C’est que malgre les semblentes assurances, le pouvoir agonisant du CNDD-FDD commence a sentir les pressions et finira par lacher du lest et avaler des coulevres en demissionnant sans tambours battant pour laisser placer a une autre equipe aux mains encore propres.Les deux mois qui nous separent d’Aout seront cruciaux dans l’histoire et la vie politique de la Republique du Burundi.
hypocrisie yarishe abarundi none harya igitega niki nkurunziza yokwerekana igitega mumyaka 10 yakoze atari ubukene ninzara yazanye. Muga nari nibagiye niwe yubatse Bragita
Banya Gitega, komera. Muribuka ayo mwabonye aho Sirilo (Général Cyrille) yari umushikiranganji w’ukwivuna « abansi » wa Buyoya ? Mwarara mu mushamba no mu myonga. None iyo agifata nkuko yabihakije, mwibaza muba mugeze he ? Prezida Nkurunziza baramwanka, ariko ni we wenyene yatumajije imyaka cumi ata mudurumbanyo. Muribuka Micombero ? Muribuka Bagaza ? Muribuka Buyoya ?
Mbega kutavuga Niyombara yari numero 1 ?
NOne nyene NIyombare nagira niwe yagire agifate! Hanyuma, none imidurumbanyo si iyi nyene, ko ashaka kugara none ubwo wewe ni muzima? Ubwo kuri Buyoya abarundi bararonse imidurumbanyo ko mbona nabayirondeye za Ntega Marangara yaciye abubakira amabati bagaca biraramira! Ubwo kuri Bagaza hari imidurumbanyo mwabonye? Oya namwe nyene gabanya ibinyoma!!!
Habay’iki ku ngoma ya Bagaza ? De 1976 à 1987 umengo nta kaguma kahabaye à moins que j’oublie. Il ne faut pas comparer Bagaza et ces petits apprentis. A l’époque de Bagaza, nous avions une armée bien formée, bien entraînée et surtout crainte par tous nos voisins. La Police de Bagaza qu’on appelait Municipale à l’époque n’a jamais tiré sur la population. La sécurité des burundais et leurs biens était garantie. Il y avait de l’ordre dans notre pays. Notre monnaie se portait bien par rapport à celle de nos voisins et Bujumbura était la plaque tournante de la région des Grands – Lacs. Tous les Burundais étaient fiers du Burundi, mais aujourd’hui nous en avons honte. La Police du Burundi, non seulement elle est disqualifiée sur la scène internationale mais aussi elle se comporte comme l’ennemie du peuple.
Ivyabaye ni vyinshi ntawobivuga abiheze
génocide intellectuel » i na u »
niyo mugomba kudusubiza mwo abana bacu ntibige abanyu bibereye mu mahanga mumashure
Urabaza aba bujumbura rural bazokubwira différence ya gouvernement ya hima ni ya CNDD-FDD. Rekura iyo mandat FNL itware nayo
Kaiser
Uravye inzara iri mu Gihugu, uravye amahera y’amarundi ingene ata agaciro, uravye ingene ibiciro vyaduze, ubukene buri murabo banyagihugu bigitega uriko uravuga, Peter yabamariye iki? Umukuru w’igihugu atagwije umwimbu mu Burimyi aribwo butunze abanyagihugu, umukuru w’igihugu ataco akoze kugirango ifarranga ry’igihugu riduge agaciro, aho wovuga ngo aba yakoreye iki abarundi. Tout simplement il se moque d’eux ngo « bicaye kugahiye ». ntaco yamaze mumyaka cumi iheze, n’ubu ntaco yotumarira. Incuti z’uburundi zose yazikuyeko bitwaje la « souveraineté nationale »! Qui vivra verra!
@kaiser
Kutababwira ivya Ruhuna, kutababwira ivyabanyeshure bo mu Kibimba! Peter ntao azobamarira! Ntaco atakoze muri 10 ans azokora ubu. Qu’il parte akiri mwiza. Si non mwebwe ba DD nyene nimwe muzomwomora ubutarariye.
Yoooooo!! Nkurunziza vraiment agira aheze faux sana. il me fait pitié avec ses discours de: « Je sais que vous etes sage… Je sais que vous n’aimez pas la révolte…Je sais que vous méritez la situation que vous vivez maintenant…Je sais que vous etes content que c’est moi qui suit votre président…. »
J’ai lu hier soir un tweet faisant état d’une attaque d’abeilles quand le Président était à Gitega. Est-ce exact ou s’agit’il d’une d’une tentative de désinformation?
Ego cane, inzuki zarateye nyene! Muri salle. Ico ni kimenyetso ko Nkurunziza atari le bienvenu. Même la faune ou les animaux se sentent en insécurité à cause de ce troisième mandat! Nabivemwo ajane candidature muri FIFA.
Nkuru
Usigaye uvuga ibinyoma ngo ni quartier 4 zagiyemwibarabara kandi usigaranye kamenge nayone abantu batinye imbonerakure mwazanya zivuye ruguru. Nkimvukira yigitega mugiheta ubu uribagira amajwi yacu tuzokugira kumwe twagira Buyoya 93
Dis la vérité, iln’ya plus de Lois régissant la république, Il ya des lois qui régissant les volontés de peter.
Le reste, c’est du blabla…qu’est-ce que Gitega perdrait s’il ya alternance au Burundi?
None ko agitamikwa ivyo arya, iyo souverainete iyibwira abatayumva. Iyo aba akunda abarundi ntiyobabohera amaboko inyuma kubera manda yiwe. Yibaza ko bazoyirya?
Souveraineté nationale=mandat illégal de Nkurunziza
Hélas, oui! Souveraineté nationale pour les DD=mandat anticonstitutionnel, donc illégal et illégitime de Peter!