Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Nyarusange : un administrateur au pouvoir sans le pouvoir

05/05/2013 Commentaires fermés sur Nyarusange : un administrateur au pouvoir sans le pouvoir

La commune de Nyarusange vient de passer toute une année avec un administrateur illégitime. Non reconnu par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), il travaille sans percevoir de salaire. Et la population se demande de quoi vit cet homme à la tête de leur commune : n’y aurait-il pas des détournements de fonds ?

La commune Nyarusange a un problème : l’administrateur choisi par les membres du conseil communal n’a pas de pleins pouvoirs dans l’exercice de ses fonctions. Ferdinand Nkurikiye n’est pas autorisé à célébrer les mariages ni de signer sur des documents administratifs de la commune Nyarusange. Élu le 24 Mars 2012 par le conseil communal dont la majorité est du CNDD-FDD pour remplacer celui qui a été destitué, cet administrateur n’est pas jusque-là reconnu par la CENI. Selon des sources bien informées, l’élection de cet administrateur n’a pas été régulière.

D’abord la commune de Nyarusange devait être dirigée par une femme de l’ethnie hutu sauf cas de force majeur. Ensuite, Ferdinand Nkurikiye était à la 29ème position sur la liste électorale : « Pour qu’il soit éligible, les conseillers communaux qui sont devant lui sur la liste électorale devaient démissionner, chose qu’ils n’ont pas encore fait jusque-là », indiquent nos sources. Et enfin, aucun décret ne l’a pas encore nommé comme administrateur de la commune Nyarusange. Par conséquent, tout citoyen qui souhaite obtenir une carte d’identité ou un autre papier administratif doit aller le chercher dans la commune voisine : « C’est notre commune qui perd au niveau des taxes », assure P.B., qui affirme détenir une carte d’identité signée par l’administrateur de Gishubi.

On redoute des détournements de fonds …

Les ressortissants de la commune Nyarusange s’inquiètent sur la manière dont leur commune serait dirigée par une personne qui vient de passer toute une année sans avoir un salaire officiel. Les uns pointent l’incompétence des conseillers communaux qui n’avaient pas pu prévenir de tels blocages en élisant une personne qui n’exercera pas ses fonctions avec pleins pouvoirs.
Les autres plus pessimistes redoutent des détournements des fonds qui seraient opérés par l’administrateur en connivence avec le conseil communal. « Comment pourrons-nous avoir confiance en cet homme pour gérer bien notre commune sans qu’il soit tenté de se servir dans les caisses ? Pourrions-nous croire que notre soi-disant administrateur travaille bénévolement », se demande un ressortissant de Nyarusange travaillant dans la ville de Gitega.

En attendant, Ferdinand Nkurikiye dirige la commune Nyarusange illégalement si on se réfère au code électoral en vigueur. Ses détracteurs demandent qu’une enquête indépendante puisse avoir lieu pour mettre en lumière de quoi vit leur administrateur : « Soit il se sert dans les caisses de la commune, soit il touche toujours l’argent de la fonction publique comme enseignant dont il était », s’inquiètent-ils.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 748 users online