L’administration communale de Nyanza-lac encourage les résidents et les rapatriés depuis plus de 3mois à faire recours à l’arrangement à l’amiable dans leurs conflits fonciers afin d’aboutir à la réconciliation et à une bonne cohabitation. les résultats sont palpables et la tension a diminué.
» Ni les médiations rendues par la Cntb, ni les jugements rendus par les cours et tribunaux, aucun n’aboutit par à une vraie réconciliation et à une bonne cohabitation entre résidents et rapatriés par rapport aux conflits fonciers qui les opposent ». Cela a été dit par Kabura Prudence, administrateur communale de Nyanza-lac. L’administrateur communal indique qu’il a sillonné toutes les collines de sa commune pour demander aux rapatriés et aux résidents à faire recours à des arrangements à l’amiable, facilités par des leaders communautaires, des Bashingantahe, des autorités administratives à la base et des agents de l’Ong locale MIPAREC.
Prudence Kabura précise qu’une cinquantaine de cas d’arrangements ont été validés au cours de ces trois derniers mois. « Les gens s’embrassent après la signature de ces arrangements, contrairement aux médiations rendues par la Cntb ou les cours et tribunaux. »
Toutefois, Damas Ndikumana, un habitant de la colline de Kabo de Nyanza-lac, estime qu’il y a toujours des réticences : « Il y en a qui hésitent encore craignant que leur arrangement ne puisse pas être remis en cause par la Cntb, ou les cours et tribunaux. »
Brava à cet administrateur ! Là CNTB aurait dû travailler de cette manière . L’adage qui dit que: « un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès » se vérifie.