Mardi 05 novembre 2024

Politique

Nyanza-lac : plus de 50 cas d’arrangements à l’amiable validés dans trois mois

07/11/2014 1

L’administration communale de Nyanza-lac encourage les résidents et les rapatriés depuis plus de 3mois à faire recours à l’arrangement à l’amiable dans leurs conflits fonciers afin d’aboutir à la réconciliation et à une bonne cohabitation. les résultats sont palpables et la tension a diminué.

Prudence Kabura :"Nous encourageons les rapatriés et les résidents à recourir à  un arrangement à l'amiable pour aboutir à la réconciliation et à une cohabitation pacifique ©Iwacu
Prudence Kabura : »Nous encourageons les rapatriés et les résidents à recourir à un arrangement à l’amiable pour aboutir à la réconciliation et à une cohabitation pacifique ©Iwacu

 » Ni les médiations rendues par la Cntb, ni les jugements rendus par les cours et tribunaux, aucun n’aboutit par à une vraie réconciliation et à une bonne cohabitation entre résidents et rapatriés par rapport aux conflits fonciers qui les opposent ». Cela a été dit par Kabura Prudence, administrateur communale de Nyanza-lac. L’administrateur communal indique qu’il a sillonné toutes les collines de sa commune pour demander aux rapatriés et aux résidents à faire recours à des arrangements à l’amiable, facilités par des leaders communautaires, des Bashingantahe, des autorités administratives à la base et des agents de l’Ong locale MIPAREC.

Prudence Kabura précise qu’une cinquantaine de cas d’arrangements ont été validés au cours de ces trois derniers mois. « Les gens s’embrassent après la signature de ces arrangements, contrairement aux médiations rendues par la Cntb ou les cours et tribunaux. »

Toutefois, Damas Ndikumana, un habitant de la colline de Kabo de Nyanza-lac, estime qu’il y a toujours des réticences : « Il y en a qui hésitent encore craignant que leur arrangement ne puisse pas être remis en cause par la Cntb, ou les cours et tribunaux. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Wavahe Wajahe

    Brava à cet administrateur ! Là CNTB aurait dû travailler de cette manière . L’adage qui dit que: « un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès  » se vérifie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 203 users online