Jeudi 09 janvier 2025

Archives

Nyanza-Lac : les embuscades sur les axes routiers refont surface

05/05/2013 Commentaires fermés sur Nyanza-Lac : les embuscades sur les axes routiers refont surface

Plus de 10 millions de francs ont été volés par un groupe de six personnes dont quatre étaient armées de fusils sur la route Nyanza-Lac / Mabanda, jeudi 24 mai. La police les a arrêtées grâce à la collaboration des gardiens des plantations de palmeraie.

L’embuscade a été tendue à des commerçants de vaches qui allaient les acheter à la frontière burundo-tanzanienne, Mugina, en commune de Mabanda. Selon des sources policières, cette embuscade a été tendue par six hommes dont trois en tenue policière,une en tenue militaire et deux en civile. Ce groupe avait 3 fusils de type kalachnikov et un pistolet.

Après avoir arrêté ce véhicule  à bord se trouvait des commerçants de vaches, ils les ont obligé de leur remettre de l’argent et des téléphones portables ; c’était au niveau de la localité de Kavungerezi sur la route Nyanza-lac – Mabanda.
Après avoir réalisé ce coup, ce groupe s’est replié vers la vallée de la rivière Rwaba où ils ont rencontré des gardiens des champs de palmeraie à huile qui étaient en train de manger et ont partagé le repas avec eux sans se soucier de rien.

« On a vite alerté la police »

R.I, un gardien des plantations des palmiers à huile indique qu’ils ont suspecté ce groupe d’hommes armés et ont alerté la police afin de les arrêter.
Il précise que la police les a trouvés sue place et les a arrêtés sans échanges de feu. « Un seul bandit est parvenu à s’échapper », poursuit la source
Ces hommes sont aujourd’hui détenus au cachot de la police à Makamba où ils sont sous interrogatoire. Mais l’argent n’est pas trouvé.

Un commerçant de la commune de Nyanza-Lac qui a requit l’anonymat demande à la police et aux forces de défense nationale de sécuriser les différents axes routiers. Il estime que des armes pullulent encore au sein de la population.
Il est à signaler que lundi de la même semaine, une autre embuscade avait été tendue sur trois par des hommes armés non encore identifiés sur la route Rumonge-Nyanza-lac, au niveau de la localité de Nyengwe vers 18 heures 20 minutes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 2 205 users online