Plus de 10 millions de francs ont été volés par un groupe de six personnes dont quatre étaient armées de fusils sur la route Nyanza-Lac / Mabanda, jeudi 24 mai. La police les a arrêtées grâce à la collaboration des gardiens des plantations de palmeraie.
L’embuscade a été tendue à des commerçants de vaches qui allaient les acheter à la frontière burundo-tanzanienne, Mugina, en commune de Mabanda. Selon des sources policières, cette embuscade a été tendue par six hommes dont trois en tenue policière,une en tenue militaire et deux en civile. Ce groupe avait 3 fusils de type kalachnikov et un pistolet.
Après avoir arrêté ce véhicule à bord se trouvait des commerçants de vaches, ils les ont obligé de leur remettre de l’argent et des téléphones portables ; c’était au niveau de la localité de Kavungerezi sur la route Nyanza-lac – Mabanda.
Après avoir réalisé ce coup, ce groupe s’est replié vers la vallée de la rivière Rwaba où ils ont rencontré des gardiens des champs de palmeraie à huile qui étaient en train de manger et ont partagé le repas avec eux sans se soucier de rien.
« On a vite alerté la police »
R.I, un gardien des plantations des palmiers à huile indique qu’ils ont suspecté ce groupe d’hommes armés et ont alerté la police afin de les arrêter.
Il précise que la police les a trouvés sue place et les a arrêtés sans échanges de feu. « Un seul bandit est parvenu à s’échapper », poursuit la source
Ces hommes sont aujourd’hui détenus au cachot de la police à Makamba où ils sont sous interrogatoire. Mais l’argent n’est pas trouvé.
Un commerçant de la commune de Nyanza-Lac qui a requit l’anonymat demande à la police et aux forces de défense nationale de sécuriser les différents axes routiers. Il estime que des armes pullulent encore au sein de la population.
Il est à signaler que lundi de la même semaine, une autre embuscade avait été tendue sur trois par des hommes armés non encore identifiés sur la route Rumonge-Nyanza-lac, au niveau de la localité de Nyengwe vers 18 heures 20 minutes.