Les cinq militants du Conseil National pour la Liberté ont été relaxés ce lundi 6 janvier après cinq jours d’incarcération au cachot de la police de la commune Nyanza-lac. Un d’entre eux reste sous les verrous.
Ils avaient été Arrêtés par le responsable du Service national de renseignements , dans la foulée des échauffourées les ayant opposés aux Imbonerakure, le 1er janvier. Ils ont été libérés dans l’après-midi de ce u lundi 6 janvier. Gordien Habarugira, représentant du CNL en commune Nyanza-lac, province Makamba se dit satisfait par leur libération.
Il dénonce néanmoins le maintien sous les barreaux de Célestin Ntiyishimirwa arrêté sur la colline Mvugo de la même commune. Il exige qu’il soit à son tour relâché et sans condition. M. Habarugira ne cache pas son indignation face à cette ‘’persécution qui vise les partisans du CNL ‘’.
Ce responsable du Conseil National pour la Liberté à Nyanza-lac souhaite la cohabitation pacifique entre les militants ayant des convictions politiques différentes. Il invite l’administration et la police de s’abstenir à arrêter arbitrairement un citoyen sans investigation préalable.