Lundi 23 décembre 2024

Archives

Nyamurenza(Ngozi) / Busoni (Kirundo) : Des imborakure sèment la terreur

19/08/2011 Commentaires fermés sur Nyamurenza(Ngozi) / Busoni (Kirundo) : Des imborakure sèment la terreur

Des {Imbonerakure} (jeunesse du Cndd-fdd) auraient tenu des réunions les 15 et 17 août à la colline Kinyovu de la zone Burambi. Objectif : contraindre des gens à adhérer à leur parti. Selon la population de cette colline, une trentaine de ces jeunes sont allé terroriser deux familles à Kinyovu et Kigina, le 15 à 21 heures : « Ne suivez plus Rwasa et son idéologie responsable de l’insécurité dans le pays », menaçaient-ils. Contacté, l’administrateur communal de Nyamurenza nie les faits.

En commune Busoni, de la province Kirundo, la population, non membre du parti au pouvoir, affirme que 70 de ces jeunes se sont réunis le samedi 13 août courant avec le député Jean Baptiste Nzojibwami, alias Gihahe et le conseiller social de l’administrateur. Selon elle, cette réunion n’avait autre objectif que de la terroriser pour être membre de force du CNDD-FDD. Contactée aussi, l’administrateur de la commune indique que ces jeunes se rencontraient pour des travaux de développement : « ceux qui n’aiment pas le parti au pouvoir dramatisent et inventent de fausses histoires », justifie-t-elle.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 579 users online