Une réunion de la Commission nationale des Terres et autres Biens (CNTB) avec les propriétaires des parcelles de Nyabugete en zone Kanyosha de la mairie de Bujumbura, prévue ce mardi 6 octobre 2020, s’est terminée en queue de poisson. La CNTB voulait faire une enquête sur la domanialité ou la non-domanialité des parcelles du quartier Nyabugete. « Des questions ont été posées au président de la CNTB mais il n’a pas trouvé de réponses », indique un participant. Malgré sa présence, le président de la CNTB, Félicien Nduwuburundi, soutenait qu’il s’agissait d’une descente de la délégation provinciale.
Lors de cette réunion, qui n’a pas duré longtemps, les participants ont été très critiques à l’égard de cette descente de la CNTB. Selon eux, elle n’a pas respecté la loi sur la CNTB. « L’article 13 de cette loi stipule que lors de ses descentes, la délégation provinciale s’adjoint d’un représentant communal, de deux membres du conseil communal et deux membres du Conseil de colline. Or, aucune de ces personnes n’était présente. »
Des questions fusaient de partout. « Pourquoi l’administration à la base n’a pas été informée ? Il y a un agenda caché. » Constatant ces inquiétudes, le président de la CNTB a tenté de temporiser : « Qui vous a trompés ? La CNTB n’a aucune intention de vous spolier vos terres. » Un brin en colère, il a reporté la rencontre sine die.