Un membre du parti Congrès National pour la Liberté (CNL) a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi sur la colline Musenyi, commune Nyabiraba, en province de Bujumbura.
Désiré Ntahondabasigiye, 37 ans, a été tué par des personnes non encore identifiées. Selon nos sources, la victime se trouvait chez lui dans la salle à manger quand des hommes armés l’ont attaquée. Ils l’ont criblé de six balles. Il a été vite évacué vers l’hôpital d’Ijenda, mais il a succombé à ses blessures.
« C’est vers 20h que j’ai entendu des crépitements d’armes. J’ai accouru vers mon voisin et j’ai entendu une voix crier : ‘C’est toi Mélance, je t’ai vu, tu as une arme », témoigne un voisin.
Nos sources témoignent que la victime était en bon termes avec ses voisins. Ils disent que le défunt s’était rendu se faire enrôler pour les élections de 2020, le matin du jeudi 12 décembre. Il a été menacé comme quoi il collecte des cotisations pour le compte du CNL par Désiré Havayarimana, secrétaire du Cndd-Fdd dans la commune de Nyabiraba.
Il lui a profère des intimidations en disant « Tugufise mu minwe » (Nous t’avons à l’œil). Il était constamment filé, ajoutent nos sources.
Contacté à propos de ces intimidations, Désiré Havyarimana s’en lave les mains : « Je n’ai jamais été en contact avec lui. Je ne sais ni son appartenance politique, encore moins où se trouveson domicile.»
Les voisins du défunt déplorent l’intervention tardive des forces de l’ordre. « Ils sont arrivés vers 23h, alors que les malfaiteurs s’étaient déjà volatilisés dans la nature ». Les policiers ont ramassé six douilles dans la maison du défunt.
Ses proches craignent pour leur sécurité. Ils demandent à la justice de faire son travail.
Incarcéré dans la prison centrale de Mpimba pour avoir participé aux manifestations de 2015, Désiré Ntahondabasigiye a été libéré le 19 avril 2019. Il laisse une veuve enceinte et cinq enfants.