Suite aux fortes pluies, plusieurs hectares de cultures dans la vallée de la rivière Ruvyironza en commune Nyabihanga de la province Mwaro, ont été détruits par des inondations. La population crie au secours.
« C’est vraiment terrible. Tous nos champs sont inondés. Du riz, des aubergines, des patates douces, la canne à sucre, … tout est dans l’eau. On ne va rien récolter », confie un agriculteur de la colline Kibogoye, joint par téléphone. Il indique qu’il espérait une bonne récolte. Il signale que même les cultivateurs de l’autre rive ont tout perdu.
« En tout cas, je n’allais pas manquer au moins 500 mille BIF après la récolte de mes champs de riz. Mais, aujourd’hui, j’ai tout perdu », précise un autre cultivateur qui redoute déjà la famine dans les jours à venir.
En commune de Nyabihanga, la colline de Kibogoye, de la zone de Munago est plus affectée par ces crues de la rivière Ruvyironza suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur cette localité et ses environs.
Contactée, Mme Marie Chantal Niyonzima, administrateur de la commune de Nyabihanga ajoute que même le pont Ruvyironza reliant cette commune à la commune Gitega risque de s’effondrer.
Notant que la superficie inondée n’est pas encore précise, elle craint, elle aussi, une disette dans les ménages qui exploitaient la vallée de cette rivière.
Et de plaider pour sa population : « Nous lançons un appel au gouvernement, aux différents partenaires et d’autres bienfaiteurs de venir en aide surtout en nourriture à cette population affectée ».