Lundi 21 novembre, un groupe de bandits a tenté de voler des moutons dans un ménage de la colline et zone Muyange, en commune Nyabihanga, province Mwaro. Alertés, les voisins ont accouru. « Ils étaient armés de machettes et de gourdins », témoigne un habitant de cette localité. Il précise qu’ils ont blessé cinq hommes en s’enfuyant. L’un d’entre eux se trouve dans un état grave. Ce dernier, selon Daniel Nzeye, chef de zone, a été évacué vers l’hôpital de Kibuye, tandis que les autres se trouvent à l’hôpital de Kibumbu.
L’évacuation n’a pas été chose aisée, la localité étant difficile d’accès. M. Nzeye fait savoir qu’aucun centre de santé de la commune Nyabihanga ne dispose d’une ambulance. Ils ont eu recours aux véhicules privés. Ainsi, il lance un appel aux bienfaiteurs pour que la commune Nyabihanga se dote de sa propre ambulance.
Cet administratif appelle la population à faire des rondes nocturnes. De son côté, Adrien Ntunzwenimana, administrateur de la commune Nyabihanga, se dit inquiet de la multiplication des cas de banditisme, ces derniers jours.
Pour rappel, il y a une semaine, un voleur (un Mutwa) a été attrapé et battu dans les champs de maïs du marais appelé communément Ndeberi, zone et commune Nyabihanga. Quelques heures après, il a succombé, suite à ses blessures.