Mardi 05 novembre 2024

Archives

Nuit agitée à Buja, complément Musaga-Jabe

04/08/2015 Commentaires fermés sur Nuit agitée à Buja, complément Musaga-Jabe

Jabe : des barricades et des tirs

C’est vers 17 heures et demie quand des pneus commencent à être brûlés par des jeunes sur l’avenue de la Jeunesse au niveau du marché de Jabe, juste devant la banque Interbank. À quelques mètres se trouve un parking de « taxi-vélos ».

Un des taxi-vélo rencontré sur place était présent lors de ces événements. Il raconte que des policiers sont venus de Bwiza et se sont mélangés à la foule de badauds et petits commerçants se trouvant habituellement sur le perron du marché de Bwiza.

Ils ont aussitôt ouvert le feu vers les jeunes en train de barrer l’axe. S’en est suivie une débandade générale. Les tirs ont continué à retentir un assez long moment. Même la nuit, des tirs sporadiques se faisaient encore entendre.

Signalons que la plupart des rues donnant sur les axes principaux dans les quartiers comme Nyakabiga, Jabe, Ngagara, Cibitoke et Mutakura ont été coupées. Les jeunes gens rencontrés dans ces ’’quartiers contestataires’’ affirment que «c’est pour limiter et contrer d’éventuelles incursions».

Musaga : un pick up calciné

vehiculeUn véhicule de marque Hillux incendié a percuté le portail d’une propriété en bordure de l’avenue … « Il était vers minuit », raconte une habitante de cette propriété. Avant que ce véhicule ne prenne feu, un vrombissement de voiture s’est fait entendre. La famille vivant à cet endroit a pris la fuite quand des explosions fortes provenant de ce pick up se sont fait entendre.

Plusieurs sources concordantes affirment qu’il y avait une personne à bord et qu’il s’est fait évacuer par des inconnus. Signalons que la carcasse présente plusieurs impacts de balles, une preuve que ce véhicule a essuyé des tirs avant de terminer sa course devant une clôture.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 515 users online