Dimanche 22 décembre 2024

Politique

2015 : Ntahorwamiye disait vrai …

26/08/2014 33

En déclarant que les personnes disposant d’un dossier judiciaire ne pourront ni élire ni être élues, le porte-parole de la CENI semble avoir déclenché un processus dont l’objectif est d’écarter certains adversaires politiques pour 2015.

Pour certains leaders de l’opposition, c’est une stratégie pour les écarter de la course électorale ©Iwacu
Pour certains leaders de l’opposition, c’est une stratégie pour les écarter de la course électorale ©Iwacu

Le 12 août dernier, Prosper Ntahorwamiye, porte-parole de la CENI, a déclaré que, lors des prochaines élections de 2015, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ne recevra pas les candidatures des leaders des partis politiques qui ont des dossiers en justice. Ils ne pourront pas, a-t-il précisé, élire ou se faire élire.
Parmi ces derniers figurent Agathon Rwasa, du parti FNL, Alexis Sinduhije du MSD, Leonard Nyangoma du Cndd, Fréderic Bamvuginyumvira du Sahwanya Frodebu, Léonce Ngendakumana du Sahwanya Frodebu et président de l’ADC-Ikibiri : « Si c’est l’attitude de toute la CENI, il faut qu’elle se ressaisisse le plus tôt possible … La poursuite judiciaire n’a rien à voir avec la condamnation » a aussitôt réagi Agathon Rwasa, qui condamne cet excès de zèle du porte-parole de la CENI. Pour lui, tant que la procédure n’est pas encore clôturée, on est présumé innocent.

Frédéric Bamvuginyumvira soutient que c’est une façon d’écarter certains politiciens des élections de 2015 : « Les dits dossiers sont complètement politiques… Que la CENI s’astreigne au rôle technique… »

Art. 273 du Code de procédure pénale | Le casier judiciaire reçoit, lorsqu’ils sont coulés en force de chose jugée, 1° les condamnations pour crimes et délits prononcés par toute juridiction répressive. 2° Les condamnations prononcées pour infraction lorsque la peine prévue par la loi est supérieure à deux mois de servitude pénale ou à dix mille francs d’amende. 6° les condamnations à toute peine d’amende de 100 mille francs et plus.
Article 40 de la Constitution | Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public durant lequel toutes les garanties nécessaires à sa libre défense lui auront été assurées.
Avant d’être relayé par la Cour suprême, Prosper Ntahogwamiye a déclaré que les personnes ayant des dossiers judiciaires seront écartées du processus électoral ©Iwacu
Avant d’être relayé par la Cour suprême, Prosper Ntahogwamiye a déclaré que les personnes ayant des dossiers judiciaires seront écartées du processus électoral ©Iwacu

Quant à Léonce Ngendakumana, ces procès toujours en justice ne visent qu’à empêcher certains leaders de l’opposition de prendre part aux élections prévues en 2015. « Ce que nous n’accepterons pas et combattrons par tous les moyens. »
« Nous ne sommes pas la justice, nous accepterons les dossiers qui sont complets. Tout le reste n’est que de la politique », déclare aujourd’hui Prosper Ntahorwamiye.

La porte-parole de la Cour suprême, Agnès Bangiricenge, a déclaré, mercredi 20 août, qu’aucune attestation de non poursuite judiciaire ne sera délivrée à toute personne disposant d’un dossier judiciaire. Cette attestation accompagne l’extrait de casier judiciaire, une pièce majeure d’un dossier de candidature.

ANALYSE : toute l’opposition extra-parlementaire concernée

La réaction de la porte-parole de la Cour suprême a dévoilé la véritable nature de la déclaration de Prosper Ntahorwamiye : la première étape d’une stratégie d’éviction des principaux opposants dans la course à la présidentielle de 2015 par le pouvoir Cndd-Fdd. A cet égard, la préoccupation de Me Onésime Kabayabaya semble fondée : « Ce sont des sortes d’épouvantail ayant pour objectif d’inciter ces hommes et femmes politiques à renoncer à l’exercice de leurs droits politiques et civils. » Et demain, pour lever toute équivoque, il ne serait pas étonnant que ces dossiers soient enfin clôturés, avec des condamnations à la clé.

Après la nyakurisation de certaines formations politiques de l’opposition, et la relégation au statut d’acteurs politiques de certains opposants – et non des moindres ! -, le pouvoir semble avoir franchi une étape supplémentaire dans sa stratégie d’éviction des principaux leaders de l’opposition en vue des prochaines échéances électorales. Désormais, les concepteurs du système Bacemwo semblent vouloir le mettre en œuvre en amont du processus électoral. En véritables disciples de Sun Tzu, ils savent que « l’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.»

Contre Agathon Rwasa, les dossiers Titanic et Banyamulenge ©Iwacu
Contre Agathon Rwasa, les dossiers Titanic et Banyamulenge ©Iwacu

Agathon Rwasa serait recherché par la justice anglaise à cause de l’attentat du 28 décembre 2000 contre le bus Titanic, faisant la liaison entre Kigali (Rwanda) et Bujumbura (Burundi). Une embuscade contre ce bus, signée par le Palipehutu-Fnl d’Agathon Rwasa, alors au maquis, avait fait plusieurs victimes sur la Route Bujumbura-Bugarama (RN1), dont une ressortissante anglaise. En août 2013, la communauté Banyamulenge de Bujumbura avait saisi la justice burundaise contre M.Agathon Rwasa, pour le massacre des Banyamulenge  qui a eu lieu à Gatumba  le 13 août 2004.

Arrêté le 3 novembre 2008 pour outrage au chef de l’Etat et incarcéré à la prison centrale de Mpimba, Alexis Sinduhije a été relaxé le 13 mars 2009 par le tribunal de Bujumbura. Le 19 février 2009, le procureur avait requis deux ans et demi de prison contre Alexis Sinduhije pour avoir écrit : « La responsabilité dans les affaires de corruption et d’assassinat commandités par le Cndd-Fdd est à imputer à celui qui passe son temps dans des croisades de prière sans fin. »

Alexis Sinduhije a été interpellé le 11 janvier 2012 en Tanzanie, sur un mandat d’arrêt international du parquet burundais l’accusant d’être impliqué dans deux assassinats, avant d’être relâché quelques jours après par les autorités tanzaniennes.
Après la manifestation du MSD du 8 mars 2014, le parquet général de la République a lancé un mandat d’arrêt contre Alexis Sinduhije, poursuivi pour trois chefs d’accusation : participation à un mouvement insurrectionnel, rébellion et outrage aux agents de la force publique, la première des infractions étant passible de perpétuité.

Le vice-président du Sahwanya Frodebu (opposition) et ancien premier vice-président de  la République, Frédéric Bamvuginyumvira, a été libéré le 20 mars 2014 après le paiement d’une caution d’un million par la Cour Anti-corruption. Il avait été arrêté le 5 octobre 2013, alors qu’il rentrait d’une réunion, en compagnie d’une certaine Josephine. Il avait été accusé d’adultère, puis de tentative de corruption avant d’être écroué à la prison centrale de Mpimba.

Léonard Nyangoma s’est exilé en 2011 après que le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants ait demandé au procureur général de la République de le poursuivre après le communiqué qu’il a signé le 11 juillet au nom de l’ADC-Ikibiri. Ce communiqué accusait la FDN de commettre un génocide sur les membres du FNL.

Léonce Ngendakumana a plusieurs dossiers en justice. Le premier est lié au massacre d’une trentaine de personnes dans un bar à Gatumba en septembre 2011. Le second est lié à une conférence de presse dans laquelle il a déclaré qu’il faut combattre le pouvoir par tous les moyens, y compris militaires (incitation à la violence). Il est également poursuivi par le parti Cndd-Fdd et la radiotélévision Rema FM qui ont porté plainte contre lui pour imputation dommageable.

Forum des lecteurs d'Iwacu

33 réactions
  1. Mavubi

    BLA BLA BLA….reka kuta umwanya muvuga ivya hise basha! penser plutot a l’avenir de ce pays. kigeza habi cane sans blague. Igwano niyo izo bakuraho pas la raison kuko ntayo bunva kandi ntayo bafise!!

  2. Nzigidashira

    @Wise
    «Mbega uwo MICOMBERO hamwe bo kubwira ko yariko agira répression du crime naho uzovuga iki?»

    Répression du crime contre qui d’abord, ko umenga kugandagura abahutu mwari mwarabigize umwuga/carrière, kuko uwutishe canke ngo agambanire umuhutu umushahara utinjira, lol!… S’il n’y avait pas eu le Cndd-Fdd, parti du Peuple burundais, à la tête du Pays, la chasse à l’ethnie hutu serait encore d’actualité au Burundi et vous Mr Wise à la tête du peloton!…

  3. pioneer

    1. J’ai l’impression que ces zélés de la CENI et de la Cour Supreme ont perdu le Nord. Heh les gars(e)s, 2015 ≠ 2010! Vos pas sont scrutés a la loupe!
    2. Arretez ces sorties maladroites qui forcent les inutiles sorties de PC Ndayicariye, comme son mea culpa d’aujourd’hui. Les forces du changement vous tiennent a l’oeil!
    3. Vous sortez des exigences idiotes qui ne figurent nulle part dans la loi: un extrait du casier judiciaire veut dire un relevé de condamnations. Or il n’y en a eu aucune condamnation pour les leaders de l’opposition malmenés. Pourquoi donc cette distraction inutile? L’attestation de non-poursuite (qui est differente d’un extrait du casier judiciaire) n’est requise nulle part dans le code electoral ou la constitution. N’est-ce pas?
    4. De telles sorties maladroites et télécommandées cachent un malaise evident dans le camp que vous defendez: Soit P Nkurunziza a ete sommé de renoncer au forcing pour un 3eme mandat illegal lors du sommet de Washington et vous essayez de disqualifier ses opposants les plus redoutés! Soit P Nkurunziza tient mordicus au forcing et vous voulez le plebisciter avec un score stalinien difficilement defiable!
    5. Reflechissez deux fois: Nous resisterons “PAR TOUS LES MOYENS!” si nous y sommes forcés…. et croyez-moi, NOUS SERONS COMPRIS. Entende qui voudra!

  4. Amen

    Ahubwo Prospere yagize nabi iyo yihorera hama hagezeko baja ku deposa ama dossiers bagaca babasohorera ivyo bijanye na poursuite judiciaire bagaca babura ayo bamira nayo bacira.

  5. Vévé

    ahubwo bari bakwiye gushimira uyo Porspère yabaciriye agace hakiri kare. Nayo ubundi iyo yihorera hama hagezeko baja kurondera ivyo bipapuro bikenewe bagaca bababwirako bafise imanza muri sentare. Bagaca babura iyo batera umutwe. babura kumushimira.

  6. Ndayiragije

    Abo bo bafise dossier muri justice gusa. Qu’en est -il pour celui qui a déjà été condamné à la peine de mort?

  7. phil

    mbega ADC canke iyindi migambwe ntabantu bincabwenge bakaba atama dossiers bafise mubutungane bafise?kuberiki ibi vyotera polemique?

  8. JEAN PIERRE

    Ariko abanya politike barigira gugu! None muribaza ko muzobuza Rwasa kwitoza (kandi afise ubudahangarwa nka Peter), hanyuma ace yicara i Kiriri arere amaboko? Mbega mwibaza ko Frodebu igizwe na Leonce na Bamvuginyumvira gusa? Mbega ko MSD n’ubu ibajugumiza Sinduhije atariho ari, mwibaza ko MSD n’ubu itazobatangaza? Mwibaza ko Nyangoma ubundi ho yitoje yoronka angahe aho mumutinya?
    Muri make, mubishaka canke muvyanka, mukumira aba canke bariya, mutera ubwoba canke mureka,… abarundi barabona, barazi ikibateye ubukene, barazi ababakubita n’ababaca amande ngo ntibagiye mu bikorwa rusangi, barazi abirirwa baraduza ibiciro ngo bidugirize amazu,..barazi ababapfukamye mu nda, kandi bazobaha inyishu ibereye mu matora ya 2015.
    Abo bagabo 5 naho batokwitoza, hariho abandi bashingantahe n’abapfasoni bashobora kubasubirira kandi bagatsinda; gusa ubutegetsi buriko buriyambika ibara mu makungu kuko nka dossier ya Bamvuginyumvira ntaho ishingiye ku vy’amategeko, iza Leonce ni politike gusa (ivyo yanditse n’ivyo yavuze ni politike), Nyangoma ivyo yavuze ni politike, Rwasa afise ubudahangarwa, na Sinduhije na MSD yiwe barwanye n’abapolisi babagiriza imyiyerekano, donc vyose nta caha kirimwo uretse politike gusa. Nta mu DD n’umwe atagize uruhara mu magume twaciyemwo 1993-2004, mbere no mu ngorane turimwo ubu; none bo barera ???
    Ahubwo uruhigi rwahindukiye, jewe ndavye ivyo ubutegetsi bukora, mbona ko CNDD-FDD iriko IRATERA IGERE RYA NYUMA !

  9. Gahini Abel

    Rudadi,Mugabarabona,Nahayo,Rwembe,Ndakugarika,Ndayimanisha et voila maintenanat Ntahorwamiye. Dites-moi franchement sur la scene humoristico-politique ou bien politico-humoristique burundaise si ces noms sont vraiment de baptême ou bien de scène. Tuze duhave tuvuga ko izina ariryo muntu kumwe babitubwira. Nari nibagiye n’uwundi munyeshure kuri ETS yitwa Manirerekana yavuze ivyubwicanyi kuri ETS.

    • JEAN PIERRE

      Wewe rero urantwengeje kandi uranyeguye! Uravye amazina y’abantu bamwe bamwe ukaraba n’ivyo bakora canke ivyo bakoze usanga womengo abavyeyi babo bayabise ngo azobakwirikirane. Ehe abo wibagiye: Nzobonariba, Bunyoni, Sinunguruza, Sahinguvu, Nyamitwe, Ntaconzoba, Giteruzi, Tabu, Ntibantunganya, Bamvuginyumvira, Sinduhije, n’ayandi menshi womengo abavyeyi bayabise uno munsi !!!

  10. Impunité

    Une question: est-ce qu’il y a quelqu’un qui pense une seconde qu’on va continuer à tuer les innocents impunément et qu’on va dérouler du tapis rouge pour des criminels? Fini l’impunité.
    Même ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui ou hier,un jour l’humanité va leur demande des comptes. Chaque chose a son temps. Vous ne pouvez indéfiniment continuer à amnistier en vous cachant derrière votre politique bananière!

  11. Musambanyangona

    Moi je ne comprends pas la relation entre le contenu de cette article et son titre! Peut être ni ya subtilité IWACU yiharaje, mais Ntahorwamiye disait vrai sur quoi exactement?! Parce que toutes les personnalités citées en exemple, aucun d’eux n’a encore été condamné, ce qui rends leur casier judiciaire vierge:
    Art. 273 du Code de procédure pénale | Le casier judiciaire reçoit, lorsqu’ils sont coulés en force de chose jugée, 1° les condamnations pour crimes et délits prononcés par toute juridiction répressive. 2° Les condamnations prononcées pour infraction lorsque la peine prévue par la loi est supérieure à deux mois de servitude pénale ou à dix mille francs d’amende. 6° les condamnations à toute peine d’amende de 100 mille francs et plus.

    ALORS? IL DISAIT VRAI SUR QUOI EXACTEMENT?!

    • Runyota

      Il disait vrai que la CENI n’acceptera point aucun dossier incomplet. Et qui dit incomplet dit « absence d’un piece quelconque » Et cette piece est « L’attestation d non poyusuite judiciaire, et qui delivre ce document, et bien le Procureur General de la Republique » C’est clair au moins!

  12. SONGAMBERE

    Même si on les laissent ils n’ont pas d’assises populaires?

    • S’ils n’ont pas d’assises populaires, pourquoi alors le pouvoir CNDD leur en veule autant?

  13. Citegetse

    Urakoze Edouard kuri iyi article, vrmt iri complet kuko nka jewe naguma mbaza amazina yabo bantu bafise ama dossiers judiciaires. Ariko rero reka nanje mbaze mbe Peter ko twaherutse olucome ivuga ko izomwitwarira,nawe nta dossier afise mu butungane?

    • Jeanine

      Ubonye ivyo! None hari uwutazi ko Peter yabaye condamné à mort pour crime…..

      • Ingwe igutwra igitungwa ikagutanga kuraka!

        @Jeanine
        « Ubonye ivyo! None hari uwutazi ko Peter yabaye condamné à mort pour crime….. »
        Uwamwiciye se agifise imyaka 8 agakura ari imfuvyi we umuvuze ko iki?

        • Erega Se wa Nkurunziza ntiyishwe n’abasoda. Ahubwo be na Vital NZORUBARA umushingantahe yakorana na se wa Pater muri Sentare yo mu KABEZI bishwe n’aba rebelles b’aba PALIPEHUTU kubera ko bariko barababuza kwica abatutsi.

          • Amédé

            Ah bon! Palipehutu yari ihari muri 72?

        • Amédé

          Peter arafise ububasha bwo gushengeza uwamwiciye se. None ko imyaka cumi igiye kurangira abarundi basaba kumenya ukuri kuvyashikiye abana ba burundi, tukaba tubona ko umengo ntavyitayeho cane? Hariho imvo.

  14. Gerard

    Hararawe!
    Ariko naho biri uko, uwo Imana izohitamwo ntawuzokorako.
    Tureke Imana iducagurire.

  15. Jean-Pierre Ayuhu

    Chers amigos du journal Iwacu,
    Vous êtes entrain de faire du journalisme de la rue, d’improvisation et que sais-je encore. Je m’explique, l’on ne peut pas lancer toujours des écrits qui mélangent des avis et considérations personnelles ( et tendancieux du journaliste), des avis de la rue ( qui n’engagent que ceux qui les émettent), des avis des spécialistes etc…Finalement, vous entretenez -sciemment ou pas- de la confusion, une confusion bien dosée car c’est toujours le parti au pouvoir qui reçoit le pic.
    Exemple 1 . Vous dites « Après la nyakurisation de certaines formations politiques de l’opposition, et la relégation au statut d’acteurs politiques de certains opposants – et non des moindres ! -, le pouvoir semble avoir franchi une étape supplémentaire dans sa stratégie d’éviction des principaux leaders de l’opposition en vue des prochaines échéances électorales.  » Contrairement à ce que vous affirmez, les premières scissions au sein des partis politiques datent d’avant l’avénement du CNDD-FDD. L’émiettement du Palipehutu avec les ailes Cossan, Rwasa, Karatasi, Icanzo etc…n’est pas d’aujourd’hui. Les formations apparentées de près ou de loin au CNDD-FDD avec le CNDD-FDD, le CNDD, les FDD Kaze, ne sont pas d’aujourd’hui non plus!
    Exemple 2. Vous affirmez que « Désormais, les concepteurs du système Bacemwo semblent vouloir le mettre en œuvre en amont du processus électoral. En véritables disciples de Sun Tzu, ils savent que « l’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.»  » . Vous portez une accusation grave, vous travestissez un slogan d’une formation politique dont « Bacimwo » et vous créez une confusion chez le lecteur car en effet, il y a les faits reprochés à ces hommes et femmes politiques et ensuite, il y a les conséquences sur le plan politique. C’est ça la réalité. Est-ce que les faits reprochés sont justes et fondés? Si oui, les conséquences sont à assumer. Sinon, il faut présenter les choses autrement et là il faut être sévère avec les planificateurs du mensonge…

    • yussuf

      Asha moi je suis d’accord avec l’article et ils sont très professionnels même…je respecte votre avis cher lecteur mais je ne suis pas du tout d’accord avec votre opinion…j’encourage Iwacu de continuer dans le même sens comme ils l’ont toujours fait…

  16. Bururien

    Abanyabururi aho mwohora mwese mwaradukuriye hasi ngo tugwanya Democratie natwe twanka Demons-cratie. None ngiyo mwarayironse, baze baba ….

    • Karundi

      Nta wanka abanya-Bururi en tant que tels, mon meilleur ami vient de là, mais admettons que les trois présidents bakoresha amacakubiri afatiye ku ntara, malheureusement ntibagiriye neza abantu b’i wabo bose, ariko barabakwegeye, ndazi ko hari abazira ico batakoze kubera généralisation

      • Bandoranabi

        @Karundi
        «… mais admettons que les trois présidents bakoresha amacakubiri afatiye ku ntara»

        Mbega ni kuki utinya kuvuga amacakuribiri ashingiye ku mazuru «hutu/tutsi» ko ariyo yahekuye Uburundi n’abarundi ku Ntwaro y’Imporona pro-tutsi?

  17. Pamphile Butoke

    Je suis sur que notre ami de la Cenie a voulu chercher a prevenir les concernes pour qu’ils prennent des dispositions.
    Ceci dit je pense que meme si les la justice n’est pas encore rendue, le cas d’Alexis Sinduhije est plus grave que celui de Leonce ,Nyangoma et Bamvuginyumvira. Quant a Rwasa son cas est plutot politique. Il ne peut pas etre plus coupable d’avoir fait egorger des Banyamulenge et une britannique que des centaines de burundais de toute ethnie( y compris dans ses propres rangs) durant des decennies.
    Si donc le Burundi est souverrain il faut demander au Royaume uni et meme aux Banyamulenge d’attendre un peu les travaux de la CVR .
    Des milliers d’orphelins et veuves attendent toujours de savoir quel crime horrible commis par les leurs pour que le pouvoir de Micombero en 1972 decide de tuer, jeter dans les fosses communes les leurs sans permettre ni deuil, ni pleurs et encore moins levee de deuil. D’autres veulent que justice leur soit faite pour 1965,1988,1991,1994 etc.
    En attendant tout cela il faut apaiser le climat politique tout acteur politique doit avoir la liberte de se faire elire.
    Il est souvent meme facile de rattrapper un criminel qui n’est plus dans l’ombre. La meilleure facon est qu’il soit haut place pour etre repere par tout le monde. N’est il pas dit que » ce n’est que quand le singe monte sur un arbre que ses gommes se font remarquer au grand jour »
    Celui qui cherche a ecarter ces chers messieurs de la course electorale pour ses propres interets se rend coupable devant Dieu et l’Histoire.
    Et les deux sont incorruptibles.
    Bye Bye!

    • Wise

      BUTOKE avec tout le respect que je te reserve mbonye ivyo wanditse uriko ucira urubanza abantu bamwe. Nibaza ko wari kuvuga uti la guerre 1965, 1972, 1988,1993-, niyo myaka washize ko ikurikira
      Mbega uwo MICOMBERO hamwe bo kubwira ko yariko agira repression du crime naho uzovuga iki?

      Nosaba abarundi ko mwokwirengera mukama muzi ko ubwoko bwose bufise ibikomere mu mutima

      Thanks

      • Pamphile Butoke

        Wise, Merci pour votre analyse.
        J’ai effectivement oublie quelques dates. Ce qui peut choquer certaines ames. Mais ce n’est pas parce que je l’ai oublie que la CVR va l’oublier et surtout les victimes.
        Je crois et c’est ma conviction aussi que les sources des drames politiques burundais resident dans l’exclusion politique. Aussi convaincu que l’unite des burundais est plutot naturelle et que les divisions sont plus le resultat d’une machination de certaines elites(hutus ou tutsi) pour se maintenir au pouvoir qu’une realite sociale. Notamment pour exclure une quatrieme « ethnie » plutot relle socialement parlant:celle des pauvres. Je pense ausssi que la realite( mais souvent mal apprehendee) reside dans le souci permanent de domination des oligarchies(de toutes ethnies) sur la basse classe socio-economique.
        Merci

        • Caliente

          Belle analyse. Mais voudrais-tu que l’on soit gouverné par quelqu’un qui a donné des ordres de tuer sans merci des centaines de personnes, en les séparant par éthnies avant exécution ? Il va gouverner les memes personnes qu’il voulait tuer sans merci !!!! Et tu voudrais qu’on ait confiance et qu’on ferme les yeux ?

  18. Wise

    Abamarayika tubafise mumugambwe uwuhe?

  19. Nzobandora

    Emwe DD ko mwamaze kuronka CENI ibayoboka,karangamuntu zikaba zironswa n’imicuko,ubuho mukaba mugeze kuri recensemment y’abari n’abatari kumwe namwe avec des menaces pour ces derniers ko musanzwe muzi neza ko muzotsinda impaga nimubareke mubatsinde babure icitwazo.

    Ndabahanure quoi que vous fassiez on est jamais à l’abri des surprises (bonnes ou mauvaises) durant la période éléctorale et au Burundi cela a toujours été le cas.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 4 180 users online