Vendredi 22 novembre 2024

Société

Ntabariza SPF soucieuse de la mise en oeuvre de la grâce présidentielle

04/01/2019 Commentaires fermés sur Ntabariza SPF soucieuse de la mise en oeuvre de la grâce présidentielle
Ntabariza SPF soucieuse de la mise en oeuvre de la grâce présidentielle
Jean-Marie Nshimirimana : «Les prisonniers, une fois libre, doivent adopter des comportements responsables».

L’Association Solidarité avec les prisonniers et leurs familles (Ntabariza  SPF) se réjouit de la mesure de grâce du président Nkurunziza annoncée dans son message de vœux à la nation.

«Nous remercions vivement le chef de l’Etat pour cette initiative salutaire», a indiqué Jean-Marie Nshimirimana, son représentant légal, lors d’une conférence de presse tenue, jeudi 3 novembre.

Il demande au ministre de la Justice de procéder à l’exécution de cette décision dans les meilleurs délais. « C’est déplorable qu’une prisonnière à sa 3ème mois de grossesse ayant bénéficié de cette grâce puisse mettre au monde  étant encore sous les verrous».

Il craint des irrégularités dans la mise en œuvre de telle décision : «Nous avons connaissance de gens qui sont toujours en prison alors qu’ils ont été graciés». Il y aurait ceux qui sont relâchés à leur place. Il se dit engagé à ne ménager aucun effort pour  que cette situation ne se reproduise plus.

M. Nshimirimana conseille aux voisins de ceux qui vont bénéficier de cette mesure de grâce présidentielle les accueillir avec bienveillance et d’éviter des règlements de compte. Quant à eux, une fois libres, ils doivent adopter des comportements responsables.

Pour rappel, la mesure concerne les détenus  dont la condamnation ne dépasse pas 5 ans de servitude pénale, ceux qui vivent avec un handicap « évident », ceux qui ont déjà purgé la moitié de leurs peines et les femmes allaitantes et enceintes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 584 users online