Dans un communiqué sorti ce 3 mars, le parti Sahwanya Frodebu souligne que le secteur de transport au Burundi fait face à plusieurs problèmes. Il recommande des formations professionnelles aux agents de police chargés de la sécurité routière.
« Les dernières mesures prises par le gouvernement de limitation de l’espace de circulation des motos, Tuk-Tuk et vélos dans la ville de Bujumbura sont trop expéditives et pénalisantes aussi bien pour les usagers que pour les exploitants de cette activité économique », fustige Pierre Claver Nahimana, président du parti Sahwanya Frodebu.
Et de demander au gouvernement de suspendre ces mesures temporairement, les réanalyser pour les adapter au contexte socio-économique actuel du Burundi, aggravé par les hausses mondiales des prix du pétrole.
Il propose la possibilité de circulation pour les motos et tricycles sur certains axes de la ville pendant les heures de faible circulation de la journée. « Le constat est que les agents de la police chargée de la sécurité routière ne s’occupent pas du tout en ce moment de la mauvaise conduite comme l’excès de vitesse sur la voie publique aussi bien dans la ville qu’à l’intérieur du pays. Ce qui constitue pourtant la principale cause de graves accidents routiers », commente Pierre Claver Nahimana. Pour lui, une formation adaptée et professionnelle des agents de la police de sécurité routière est une priorité.
Pour lui, le gouvernement devrait investir davantage dans la rénovation et dans la modernisation des infrastructures routières aussi bien en ville que dans les milieux ruraux.
Nko muri Amerika ukora ahantu ukaba wigenza nabi bimwe birenze urugero, n’aho abakuru batobibona, abo mukorana barashobora kuja kukurega kuko bazi ko akazi katagenze neza bishobora kuzana ingaruka mbi kuri bose, abantu bagashobora no gutakaza ubuzi.
Lero i Burundi abantu bari bakwiye kugabanya umwifato wa ntirumveko.
N’aho bigoye cane kugabanya akajagari muri secteur informel aho umwe wese agerageza kurondera icorirenza/survie quotidienne, abo bagendesha ivyo vyuma hamwe n’abarongoye amashirahamwe yabo bari bakwiye kugerageza une sorte d’autorégulation AMAZI ATARARENGA INKOMBE.
Aho naza i Burundi muri 2006, narashwanye n’umushoferi yadutwaye adukuye mu Kayanza tuja i Ngozi kuko yitaho kuganiriza umukobwa umwe aho kwisunga ibarabara ryarimwo amakona. Bukeye twarasubiriye turahwana kw’isoko kandi turaramukanya neza.
« Le terme autorégulation est utilisé lorsque la régulation est prise en charge par le système lui-même et assure ainsi l’autonomie de celui-ci qui se maintient et évolue sans exiger d’intervention régulatrice externe… »
https://www.researchgate.net/publication/312524751_Regulation_et_autoregulation_dans_les_dispositifs_d'apprentissage_a_distance
« Pour lui, le gouvernement devrait investir davantage dans la rénovation et dans la modernisation des infrastructures routières aussi bien en ville que dans les milieux ruraux. »
Je pense que le gouvernement fait ce qu’il peut pour les infrastructures. Car l’argent c’est le nerf de la guerre. Par contre il y a des services publics qui ont une grande soif de rationalisation. Dans ce contexte, je voudrais entendre quelqu’un qui puisse me rassurer à propos d’une rumeur. Est-il vrai que pour avoir son passeport on doit attendre 6 mois? Il y a 10 ans j’avais pu obtenir mon passeport seulement après une semaine. Que s’est-il passé depuis lors?