Samedi 28 décembre 2024

Société

Nouvelle délimitation des zones interdites pour les deux-roues et les tricycles : le Groupe Ladak tranquillise

01/03/2022 2
Nouvelle délimitation des zones interdites pour les deux-roues et les tricycles : le Groupe Ladak tranquillise
Des vélos, des motos et des tuk-tuk lors d'une manifestation au centre ville de Bujumbura

Après l’annonce de la nouvelle mesure de délimitation du champ d’action pour les motos, les vélos et les tuk-tuk, les clients du Groupe Ladak qui avaient passé des commandes des deux-roues et des tricycles et payé en avance réclament leur argent. Le Groupe Ladak leur rassure.

« On voit qu’avec la nouvelle délimitation, l’utilisation des motos et des tricycles en transport ne sera plus rentable. On réclame l’argent que nous avions payé en avance pour l’achat de ces moyens de transport », précise l’un des clients.
La plupart des clients qui avaient payé en avance les motos et les tuk-tuk déplorent la décision du ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique. Ces derniers craignent que l’utilisation de motos et de tuk-tuk pour le transport ne sera plus rémunérateur.

M. I., un autre client rencontré s’interroge : « Pourquoi le Groupe Ladak reste réticent à nous rembourser notre argent ? Il nous disait qu’on devrait payer en avance pour établir une liste d’attente, sinon on allait payer après la livraison de la marchandise ».

Il doute que le Groupe Ladak n’utilise leur argent pour s’approvisionner. « S’il n’utilisait pas l’argent des clients pour s’approvisionner, il devrait rembourser l’argent à ceux qui se sont ravisés », ajoute-t-il.

Pour Joëlle Nkinahamira, chargée de la logistique au sein du Groupe Ladak : « Nos clients ne seront pas victimes de cette décision », fait-elle savoir. Elle ajoute qu’ils attendent pour voir l’évolution de la situation.

Pour rappel, cette mesure de la nouvelle zone de délimitation a été annoncée par le ministre en charge de l’Intérieur, ce 23 février. Il a indiqué qu’elle est prise pour le bien de la ville et qu’elle est technique et non pas politique.

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Stan Siyomana

    En Tanzanie en 2021, il y a eu 56 écoliers tués et 65 blessés dans des accidents de taxis-motos (= bodaboda en swahili).
    Les tuk-tuk ont eux aussi causé beaucoup de morts et de blessés.
    « According to police, a total of 121 schoolchildren were victims of road accidents involving bodabodas in Tanzania last year.
    Out of the number, 56 were killed while the other 65 sustained injuries…
    « Bodabodas are also contributing to the high number schoolchildren killed in road because sometimes you can find young kindergarten and schoolchildren transported on a bodaboda like mshikaki. Traffic and safety department, we cannot ford our arms leaving our children who are in the pedestrian group continue to lose their lives and get injured,” he said.
    He said, “Bajajis are among other groups involved in road deaths. That is why we are collaborating with ‘Amend’ and other institutions in making sure that we provide awareness to the public on the importance of road safety.”
    https://www.thecitizen.co.tz/tanzania/news/the-dangers-of-using-bodaboda-to-ferry-school-children–3733384

  2. Mbariza

    Quels sont les termes qui lient la société à ceux qui paient une avance ?
    Si l’acheteur se désiste, que devient l’argent avancé ? Et si la société faisait faillite ?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 2 341 users online